Jusqu’au 17 juillet, prenez part au grand débat citoyen pour construire des solutions concrètes et relever les défis à venir et participez à la consultation citoyenne en ligne lancée par les Ministères de la Transition Écologique et Solidaire et de la Cohésion des Territoires.

allee richard wagner strasbourg 650Allée Richard Wagner, à Strasbourg – Crédit photo : LPO

Cette année, la Semaine européenne du développement durable (SEDD, du 30 mai au 5 juin 2018) met à l’honneur  les enjeux des villes et territoires de demain, thématique chère à la LPO.

C’est à cette occasion qu’une grande consultation citoyenne en ligne a été lancée. L’objectif ? Permettre d’identifier les attentes du public et de faire émerger les priorités en matière de cohésion territoriale et de développement durable. Faites entendre votre voix pour la nature et valorisez les actions que vous portez ! Les plus engagées pourront être récompensées.

Une consultation en quatre phases pour cinq thématiques

Tout au long de cette consultation, des animations, temps de réflexions et scénarios vont servir à la rédaction de Livrets citoyens. Tout le monde est invité à répondre individuellement ou en atelier, l’inclusion étant au cœur de cette démarche ! Autour de cinq thématiques (habiter son quartier, se déplacer, participer à la vie locale, vivre en bonne santé, se former et travailler). C’est une occasion unique pour construire avec vos voisins, la ville de demain.

Et si vous êtes comme nous, inquiets pour la Nature en ville, ces rencontres seront aussi une opportunité de porter une voix citoyenne responsable dans le débat. La simple création d’un Refuge LPO peut permettre à chacun, à son échelle, de soutenir la vie sauvage.

Prenez part aux différentes phases, chacune avec ses enjeux :

  • du 2 au 22 mai, définissez vos attentes et les taches qui vous semblent prioritaires,
  • du 23 mai au 19 juin, vous pourrez proposer et surtout construire des solutions,
  • du 20 juin au 10 juillet, il sera temps d’approfondir les projets les plus discutés,
  • du 11 au 17 juillet, à vous de voter ! Départagez localement les projets à mettre en œuvre.

Ce programme ambitieux n’attend que votre parole, PARTICIPEZ dès maintenant sur www.contributions-villesterritoires.gouv.fr

Nous comptons sur vous, la biodiversité a sa place en ville !

Plus d’informations

Une question ? N’hésitez pas à contacter les animateurs du débat.

Tout savoir sur le programme Urbanisme, Bâti, Biodiversité (U2B) de la LPO !

Vous souhaitez accueillir la Nature chez vous, vous pouvez créer dès maintenant un Refuge LPO !

Partager