Donnons un petit coup de pouce à la nature.

Crapaud commun (Bufo bufo) – Crédit photo : Hervé CoffreCrapaud commun (Bufo bufo) – Crédit photo : Hervé Coffre

La saison des amours…

Tous les ans, durant les mois de février et mars, crapauds, grenouilles, tritons et salamandres quittent les forêts où ils ont passé l'hiver, à l'abri du froid terrés au fond d'un trou ou au fond d'une mare. Ce sont ainsi quelques millions d'amphibiens qui rejoignent à cette saison les zones humides qui les ont vu naître pour s'y reproduire à leur tour, c'est la période de la migration.

… mise à rude épreuve

Cette migration n'est pas sans risque car nombre d'entre eux doivent traverser les voies de circulation pour rejoindre les mares et les étangs et malheureusement certains périssent sous les roues des voitures.

Il est toutefois important de protéger les amphibiens car leur disparition risque d'entrainer un fort déséquilibre au sein de la chaîne alimentaire. Et pour cause : les adultes se nourrissent de petits invertébrés (moustiques, limaces, vers, fourmis…) alors que les têtards se nourrissent d'algues durant toute leur croissance. Par ailleurs, de nombreux prédateurs consomment des amphibiens : les adultes sont la proie de prédateurs tels que les hérons cendrés, couleuvres à collier, renards roux… alors que les têtards sont prédatés par de nombreux animaux aquatiques (larves de libellules, dytiques, punaises aquatiques et de nombreux poissons).

Des opérations de sauvetage

Depuis plusieurs années la LPO met en place des opérations de sauvetage des amphibiens un peu partout en France. Les équipes installent des barrières-pièges le long des routes pour les intercepter avant qu'ils ne traversent la route. Ils sont ensuite relâchés de l'autre côté pour leur permettre de poursuivre leur migration en toute sécurité. Vous pouvez nous aider à sauver les amphibiens en participant à ces opérations ou en nous informant si vous constatez des cas de collision, pour cela il vous suffit de prendre contact avec l'association locale la plus proche de chez vous. Dépêchez-vous, les amphibiens sont en route !

Plus d'informations

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine

Partager