Vous avez un arbre préféré ? Présentez-le avant le 31 mai 2020 !

Le chêne de Tombeboeuf dans le Lot-et-Garonne (Nouvelle-Aquitaine), lauréat « Prix coup de jury » édition 2019  - Crédit photo : Emmanuel BoitierLe chêne de Tombeboeuf dans le Lot-et-Garonne (Nouvelle-Aquitaine), lauréat « Prix coup de jury » édition 2019 - Crédit photo : Emmanuel Boitier

Pour la 9e année consécutive, la LPO accompagne le concours L’Arbre de l’année, une récompense initiée par Terre sauvage et l’Office national des forêts en 2011, qui distingue des arbres remarquables à travers le territoire français. Tout le monde peut y participer : particuliers, familles, écoles, communes, entreprises et associations.

Pour vous inscrire, il vous suffit de poster sur le site du concours trois photos de votre arbre candidat et de décrire en quelques lignes son histoire, ses caractéristiques biologiques, esthétiques, ainsi que les liens qui vous unissent à cet arbre.

Sélection d’un candidat par région

Composé de la LPO, de l’Office national des forêts, de l’association A.R.B.R.E.S, du magazine Terre Sauvage et de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, le jury se réunira en juin pour sélectionner un nominé pour chacune des 18 régions (Métropole et Outre-mer).

Pour faire son choix il s’attachera au biotope, à la morphologie et à l’esthétique, et surtout à l’histoire de l’espèce d’arbre concernée. Ses liens entre lui et l’Homme seront donc appréciés, qu’ils soient culturels, affectifs, sociaux, symboliques… La présence de faune ou flore dans l’arbre sera valorisée mais reste facultative. Une fois les choix du jury validés, chaque arbre sera présenté à travers une fiche illustrée par le travail d’un photographe du magazine Terre Sauvage, afin de procéder au vote du public.

Choix des trois lauréats de l’année 2020

À partir du 1er octobre 2020, c’est à vous de voter ! Jusqu’au 7 décembre, vous pourrez retrouver les 18 nominés sur le site web de l’opération et voter pour votre arbre préféré. Celui qui recueillera le plus de votes recevra le « Prix du Public ».

Le jury votera pour sa part lors d’une cérémonie organisée en décembre, et il remettra à cette occasion son « Prix du Jury », en même temps qu’il annoncera le « Prix du Public ». Tous les lauréats feront l’objet d’une publication dans le magazine Terre Sauvage.

Bonne chance à tous !

Partager