Observez les nichoirs de votre jardin et contribuez à une enquête nationale de sciences participatives !

Moineau friquet (Passer montanus) - Crédit photo : Nicolas MacaireMoineau friquet (Passer montanus) - Crédit photo : Nicolas Macaire

L’arrivée du printemps lance la saison de reproduction des oiseaux, et avec elle, celle de l’enquête nationale annuelle « Devine qui vient nicher chez moi ? ». Du 15 avril au 30 septembre, la LPO invite tous les amoureux de la nature, à répondre à cette enquête en observant les oiseaux qui occupent les nichoirs au jardin. Les résultats permettront aux scientifiques d’évaluer notamment l’état de santé des oiseaux nicheurs en France.

Les nichoirs à la loupe !

Vos nichoirs sont-ils occupés ? Qui sont les oiseaux locataires au printemps ? Pendant les 5 mois et demi correspondants à la saison de nidification des espèces concernées, chacun est invité à saisir ses observations sur un module mis en place sur le site Internet de la LPO.

Cette enquête nationale de sciences participatives est utile à plus d’un titre :

  • collecter des informations sur l’occupation des nichoirs par espèce et par type de nichoir,
  • développer les nichoirs les mieux adaptés aux espèces en déclin,
  • évaluer l’impact des changements climatiques sur la reproduction des oiseaux,
  • sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la nature de proximité.

Parmi les espèces d’oiseaux qui fréquentent nos jardins, certaines ont subi une baisse importante de leurs effectifs, tant au niveau national qu’européen, notamment du fait de la disparition de leurs zones de nidification et de l’usage des pesticides. C’est le cas du Moineau friquet, des Hirondelles rustiques et de fenêtre, de la Mésange noire et du Moineau domestique. D’où l’intérêt de les répertorier.

Comment participer ?

Pour participer à l’enquête, il suffit de se connecter sur le site Internet de la LPO, à la rubrique « transmettre vos observations » à partir du 15 avril, et de remplir le formulaire (cela ne vous prendra pas plus 5 min !).

Refuges LPO : rejoignez le 1er réseau de jardins écologiques de France

Le programme Refuges LPO propose des conseils aux particuliers possédant un jardin, mais aussi aux écoles, collectivités et entreprises, engagés dans la gestion écologique des espaces verts à travers la charte des Refuges LPO. Actuellement, ce réseau national est constitué de 21 400 terrains représentant plus de 40 000 hectares. Il contribue à renforcer les continuités écologiques, en constituant un véritable maillage d’espaces préservés sur notre territoire.

Pour en savoir plus, rubrique Refuge du site de la LPO, au 05 46 82 12 34 ou par email refuges@lpo.fr. Vous pouvez créer directement votre Refuge en ligne sur Mon espace LPO.

La boutique LPO : des nichoirs testés et approuvés pour les oiseaux !

Un large choix de nichoirs et d’accessoires (huile de lin, boule de laine, protections contre les prédateurs...) pour tous les budgets, sont proposés à la vente à la boutique LPO. Le catalogue est disponible gratuitement sur simple demande au 05 46 82 12 34 ou par email (catalogue@lpo.fr) et en ligne sur www.lpo-boutique.com.

Plus d'informations

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine

Partager