Organisée à Obernai en Alsace, cette édition portera sur les conséquences de notre modèle agricole sur la biodiversité et les solutions qui peuvent être apportées.

credits photo alexis orseauCrédits photo : Alexis Orseau

L’occasion pour les participants d’échanger leur vision pour une agriculture durable. On sait désormais que les oiseaux des milieux agricoles disparaissent : -30% en 15 ans. On en connait les causes, principalement une dégradation des milieux à laquelle s’ajoute l’artificialisation et l’usage excessif de produits phytosanitaires. Les agriculteurs sont loin d’être les seuls responsables et la LPO souhaite trouver avec eux des solutions à cette crise. A cette occasion, elle présentera son nouveau programme : « Des terres et des ailes ».

Avec « Des terres et des ailes », aidons la biodiversité à reconquérir les espaces agricoles

Nombreux sont les exploitants agricoles à s’inquiéter de la raréfaction des oiseaux sur leur exploitation, et souhaiteraient les voir revenir. Qui n’a pas constaté la disparition des hirondelles rustiques qui nichaient encore l’année dernière dans un coin du hangar ou entre les poutres de la grange ? Qui n’a pas regretté de ne plus entendre les trilles de l’alouette lulu s’élever dans le ciel ? La LPO propose aux agriculteurs volontaires de les accompagner dans une démarche vertueuse : petits équipements, aménagements des pratiques, plantation de haies…

Participez tout au long du week-end à des ateliers, des sorties natures et même à l’Assemblée Générale !

Dès le vendredi soir, le film « Le Roundup face à ses juges » sera diffusé en présence de la réalisatrice, Marie-Monique Robin.

Le samedi matin commencera par la remise des Macareux d’or, une cérémonie annuelle au cours de laquelle la LPO honore quelques fervents défenseurs de la biodiversité. Cette édition compte 5 récipiendaires :

  • Michel et Jean-François Terrasse, qui ont œuvré toute leur vie à la connaissance et la protection des rapaces. Ils sont notamment à l’origine de la création du Fonds d’intervention pour les rapaces (FIR) dont on fête cette année le 20ème anniversaire d’intégration à la LPO.
  • Michel Pourny, un photographe bénévole qui accompagne la LPO depuis de nombreuses années.
  • Et enfin deux collaborateurs alsaciens de longue date : Henri Jenn, bénévole longtemps administrateur de la LPO France, et Beryl Roth, qui fut Vice-Présidente de la LPO Alsace et responsable d’un centre de sauvegarde.

Une table ronde sur l'agriculture durable réunira ensuite 3 grands témoins : Jérémie Crespin (direction environnement de la Commission européenne), Xavier Reboud (INRA), et Delphine Vinet (viticultrice).

Cet évènement placé sous l’égide du partenariat franco-allemand sera l’occasion pour Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO, (il sera d’ailleurs présent sur l’ensemble du Congrès) d’accueillir le président de NABU (l’équivalent de la LPO en Allemagne).

L’après-midi, cinq ateliers viendront enrichir cette thématique autour des axes suivants :

  • Déploiement du programme LPO Des terres et des ailes
  • Déploiement du programme Paysans de nature
  • Leviers de la mobilisation citoyenne
  • La recherche au service d'une agriculture plus vertueuse
  • Condition animale : quelles réalités, quels axes de progrès ?

Ces ateliers précèderont l’Assemblée Générale de l’association, ouverte à tous.

L’occasion de faire un bilan de l’année écoulée : aujourd’hui, grâce à ses plus de 45 300 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés des équipes nationales et du réseau d’associations locales actives dans 79 départements, la LPO est la première association de protection de la nature et dédiée à la biodiversité en France.

Le dimanche sera consacré aux sorties nature, vous pourrez choisir de visiter :

  • La ville Muttersholtz
  • La réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne, à Saint-Louis.
  • La ferme biologique de Dominique Schmitt, à Lapoutroie.
  • La ferme expérimentale du lycée agricole d’Obernai.

Pour des raisons d’organisation, il faudra réserver pour certaines activités et notamment celles exigeant une participation financière. Tous les détails sont à découvrir sur la page dédiée à l’évènement.

Plus d’informations

Le programme complet du congrès national édition 2018
Consultez le communiqué de presse

Partager