À l’occasion de cette 12e édition, découvrez les alternatives proposés par la LPO et profitez de l’opération des jardineries botanic® pour vous débarrasser de vos pesticides.

Abeille domestique (Apis mellifera) - Crédit photo : Lydie GourraudAbeille domestique (Apis mellifera) - Crédit photo : Lydie Gourraud

Participez à la 12e édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides !

Le début du printemps correspond à la reprise des épandages de pesticides. C’est le moment opportun de découvrir les enjeux sanitaires et environnementaux des pesticides et leurs alternatives.

Partout en France, venez participer à la centaine de manifestations organisées pour l’occasion : diffusion de films, débats, animations, ateliers, formations, démonstrations, visites de sites, marches symboliques, repas bio, expositions, spectacles…

La 12e édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides se déroulera du 20 au 30 mars prochain. Organisée par l'association Générations Futures, cette opération fait la part belle aux alternatives aux pesticides en France, mais aussi dans une vingtaine d’autres pays ! Partenaire de l’évènement, la LPO soutient cette dynamique. Cet évènement est ouvert à tous : découvrez le programme et participez aux centaines d’évènements organisés partout en France !

La LPO propose des alternatives aux pesticides

Dans le cadre de ses actions en faveur de la biodiversité, la LPO favorise les alternatives à l’utilisation des pesticides. À travers notamment son programme Refuges LPO, elle se propose d’accompagner les collectivités et les entreprises dans leurs démarches sans pesticides pour la gestion des espaces verts. À cet effet, elle a édité un guide « Objectif 0 phyto » comprenant 12 fiches techniques téléchargeables. Celles-ci sont agrémentées de retours d’expériences, de témoignages, de conseils d’experts et autres ressources bibliographiques. La LPO soutient l’application de la loi Labbé visant à mieux encadrer l'utilisation des produits phytosanitaires, en interdisant leur utilisation depuis le 1er janvier 2017 dans les espaces publics et en 2022 pour les particuliers.

Deux week-ends pour rapporter vos pesticides chez botanic® !

Comme chaque année, l’enseigne de jardinerie botanic® s’investit en tant que partenaire de la semaine pour les alternatives aux pesticides en organisant une collecte de pesticides dans tous ses magasins, les 24 et 25 mars et les 31 mars et 1er avril. Grâce à cette opération, l'enseigne de jardinerie entend agir en faveur du jardinage naturel et rappeler son engagement fort depuis 2008 de ne plus commercialiser d'engrais et pesticides chimiques de synthèse. En échange des produits rapportés, botanic® offrira un bon d'achat de 5€ (valable à partir de 35€ d'achat sur les rayons jardin et le marché bio, voir conditions en magasin ou sur www.botanic.com).

Plus d’informations

En savoir plus sur la Semaine pour les alternatives aux Pesticides

En savoir plus sur l'association Générations Futures

Consultez les fiches techniques « Objectif 0 phyto »

En savoir plus sur l’opération de botanic®

Les jardineries botanic® sont partenaire institutionnel du programme Refuges LPO.

Partager