C’est avec une grande tristesse que la LPO a appris le décès d’Alexis Nouailhat, illustrateur animalier, amoureux de la nature et collaborateur régulier de notre revue l’Oiseau Mag’.  Toutes nos condoléances à ses proches. 

photo mercantour copie scaled

La montagne est triste... 

 

La nouvelle de la disparition brutale d'Alexis Nouilhat nous a laissés sans voix, et plongés dans une profonde tristesse... 

Encore sous le coup de l'émotion, je ne peux faire mieux aujourd'hui, pour évoquer cet artiste et cet ami, que de reprendre les quelques lignes rédigées à son intention au retour d'un séjour chez lui, au cours duquel il m'avait emmené sur la piste de la bartavelle, du cincle et de l'aigle : 

« Alexis a un secret. Dans ses veines coule un liquide particulier. Cet élixir de vie est fait de la sève des plantes de montagne, du sang des bouquetins ou de celui des aigles, de l'eau claire des torrents déchirée par les roches... C'est sans doute cela qui lui donne la faculté de comprendre les bêtes, de les comprendre si bien qu'il peut en saisir les moindres humeurs. »

Et j'aurais pu ajouter qu'il savait comme personne d'autre, traduire ces humeurs à travers ses dessins colorés et joyeux, connus de tous. Je l'ai vu, sourire aux lèvres, faire naître une aquarelle sur le motif d'un pinceau agile et sûr, et cette image est celle que je voudrais garder de lui... 

Guilhem Lesaffre, Administrateur de la LPO France. 

 

Retrouvez tout l'univers d'Alexis sur son site: https://alexis-nouailhat.com/

 capture decran 2021 05 05 a 09.11.07

 

 

Partager