Les deux ourses femelles des Pyrénées ont été relâchées.

ours brun association naturailes 650Ours brun (Ursus arctos) - Crédit photo : Association Natur'ailes

Le 25 septembre dernier, nous vous informions que François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, avait décidé de poursuivre l’engagement de Nicolas Hulot en faveur de cette espèce menacée. C’est à présent chose faite !

Les 4 et 5 octobre 2018, les deux ourses femelles (Claverina et Sorita) ont été réintroduites dans le Béarn. Mis en œuvre par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (l’ONCFS), cet évènement  s’inscrit dans le plan national d’actions Ours brun et dans le plan biodiversité. Cette réintroduction va permettre le maintien durable des ours dans le Béarn, et ainsi sauvegarder cette espèce en danger d’extinction dans l’Hexagone.

Découvrez la vidéo prise par l’ONCFS lors de la réintroduction des deux ourses :

Source : Chaîne Youtube de l'ONCFS

C’est une très bonne nouvelle pour la biodiversité et pour les Pyrénées. C’est aussi un bon signal envoyé par la France qui a fait l’objet en décembre 2012 d’une mise en demeure par la Commission européenne et a été condamnée par le tribunal administratif de Toulouse le 6 mars 2018 pour avoir manqué à ses obligations de protection de l’Ours brun dans les Pyrénées.

Partager