La LPO Touraine a installé des caméras infrarouges au Château de Villandry pour observer une colonie de grands murins habitant dans les combles.

Colonie de Grands murins (Myotis myotis) – Crédit photo : LPO TouraineColonie de Grands murins (Myotis myotis) – Crédit photo : LPO Touraine

Cette année, la colonie de Grand Murin présente dans le Château de Villandry a été placée sous haute surveillance par la LPO Touraine, grâce à la pose de caméras infrarouges dans les combles du Château. Cette surveillance permettra de collecter des informations comportementales inédites sur la vie de la colonie et de faire découvrir ces mammifères fascinants au plus grand nombre. Des extraits vidéos sont diffusés sur le site internet de l’association tout au long de la saison pour suivre la vie de la colonie !

Discrètes et souvent méconnues, les chauves-souris sont des petits mammifères volants friands d’insectes que l’on peut apercevoir à la nuit tombée. En France, 34 espèces de chauves-souris ont été recensées. Elles sont toutes protégées car en déclin.

Depuis 2012, le Château de Villandry s’est engagé aux côtés de la LPO Touraine pour préserver la biodiversité du site en devenant Refuge LPO. En 2013, une colonie de chauves-souris a été découverte par l’association dans les greniers du Château où une soixantaine de grands murins se sont installés. Les chauves-souris sont présentes chaque année de fin mars à fin septembre pour donner naissance à leurs petits et les élever. À la fin de la belle saison, elles repartent vers des cavités où elles passeront l’hiver et reviendront au printemps suivant.

Plus d'informations

Consultez le site internet de la LPO Touraine

En savoir plus sur les Refuges LPO

Partager