Fin mars 2018, 40% des sites Wetlands du territoire national sont d’ores et déjà intégrés.

Canard pilet (Anas acuta) Crédit photo : Patrick BeaurainCanard pilet (Anas acuta) Crédit photo : Patrick Beaurain

Pour rappel, l’intégration des données du comptage des oiseaux d’eau est actuellement en cours sur le site Faune-France, premier site web national d’observations naturalistes.

Nous profitons de cette digitalisation pour améliorer la fiabilité des données récoltées lors de ce comptage en créant un découpage plus précis des sites Wetlands prospectés lors du recensement. Cela permettra par la même occasion, de recouper les données de comptage avec d’autres périmètres règlementaires tels que Natura 2000, Aires marines protégées, Zones de Protection Spéciale (ZPS), Parcs naturels, ...

Ce travail va se poursuivre sur l'année 2018, pour être totalement opérationnel pour 2019.

À ce jour, comme en témoigne la carte ci-dessous, 40% des sites du territoire ont été intégrés sur la plateforme de saisie en ligne. Cela représente 1 986 zones de comptage appartenant à 213 sites Wetlands (contre 530 au total) répartis sur 40 départements (44% de la couverture française).

couverture module wetlands mars2018

Suite au comptage de janvier 2018, les données de 21 départements sont remontées via le module, ce qui représente 1  618 données pour le moment.

Partager