Plongez dans la vie quotidienne des réserves naturelles, ces espaces riches de biodiversité où l’humain garde une place discrète.

peche bellevue moeze oleron 2 17 hd 4 650Réserve intégrale de Bellevue à Moëze-Oléron, février 2017 - L'équipe de la réserve procède à une pêche scientifique afin de mieux connaître le rôle des prés salés pour les poissons marins - Crédit photo : David Pacaud

La préservation des espaces, une mission de la LPO depuis toujours

La LPO protège les oiseaux depuis sa création : en 1912 déjà, nous avions mis fin à la chasse du Macareux moine en France et créé la réserve des Sept-Îles pour le protéger. Cette mission de préservation des espaces (naturels) n’a jamais cessé, la LPO est aujourd’hui l’un des principaux gestionnaires d’espaces protégés en France !

Une exposition photo pour mieux comprendre notre travail dans les réserves naturelles

C’est ce travail de proximité avec la nature qui a inspiré l’exposition « Regard sur une nature préservée », réalisée grâce aux clichés de David Pacaud et le soutien du Feder (le fonds européen de développement régional). Visible à Rochefort jusqu’au 31 juillet, les photos que vous allez voir en font partie.

interface rnn moeze oleron david pacaud 650RNN de Moëze-Oléron (17), mai 2018

 L’immense vasière à marée basse (4000 ha protégés au sein de la réserve), au moment où terre et mer s’entremêlent : le support d'une vie abondante. L'échelle est donnée par le sillage du petit bateau navigant au sein de cet environnement.

moutons rnn moeze oleron david pacaud 650RNN de Moëze-Oléron (17), mai 2017

Deux agneaux reprennent leur liberté après la vaccination. Ces moutons Scottish Black Face participent à l’entretien des milieux exceptionnels de la réserve.

baguage nocturne rnn moeze oleron david pacaud 650RNN de Moëze-Oléron (17), août 2016

Huis clos avec un limicole capturé dans les filets de l'équipe de la réserve. Il est rapidement pesé, mesuré, bagué puis relâché.

vache highland cattle rnn marais dyves david pacaud 650RNN du Marais d'Yves (17), février 2018

Des vaches Highland, une variété rustique originaire d’Écosse qui entretiennent les milieux de la réserve naturelle. En gardant les milieux ouverts, elles facilitent la présence des oiseaux dans la réserve.

arbre rnn marais dyves david pacaud 650RNN du Marais d'Yves (17), février 2018

L'arbre de la réserve, symbole vivant de la force des éléments marins qui l’ont façonné.

aube rnn lilleau des niges david pacaud 650RNN de Lilleau des Niges (17), juin 2017

Couleurs de l’aurore sur la réserve et le clocher de l'église d'Ars en Ré. Noir et blanc, il est utilisé comme amer (point de repère) par les marins.

En tout, la LPO gère plus de 23 000 ha répartis dans 173 sites sur le territoire dont 26 réserves naturelles, des lieux gérés pour protéger durablement le patrimoine naturel et les espèces qui s’y trouvent et sensibiliser le public à leur protection. Les RNN (Réserves naturelles nationales) sont créés par l’État et les RNR (Réserves naturelles régionales) par les régions.

Plus d'informations

Consultez la liste complète des espaces gérés par la LPO

Avec le soutien financier du Feder

logo feder

Partager