Fruit d’un travail collaboratif avec 13 entreprises drômoises, CONTINUUM sera inauguré ce jeudi 19 octobre 2017 à 19h30 à l’espace Hemera à Alixan (26).

cuivre commun continuumCuivré commun (Lycaena phlaeas) – Crédit photo : CONTINUUM

Depuis plusieurs mois, 13 entreprises du territoire [1] et la LPO Drôme se sont associées pour créer CONTINUUM, le tout premier club français d’entreprises engagées pour la nature. Sa vocation : mettre la nature au cœur de la société et mobiliser les entreprises pour la sauvegarde de leur patrimoine naturel.

Conscientes de leur responsabilité sociale et environnementale, du rôle majeur qu’elles ont à jouer pour le bien-être des générations futures, ces entreprises du territoire drômois ont voulu participer à cette initiative unique en France.

Dans cet esprit, elles souhaitent s’engager dans une démarche volontaire pour faire évoluer la société dans ses pratiques environnementales et être vecteurs de changements par l’exemple au travers d’actions concrètes en faveur de la biodiversité drômoise.

Les entreprises membres de CONTINUUM agissent ainsi aussi bien collectivement, via la création de CONTINUUM, qu’individuellement, au sein du périmètre même de chaque entreprise, avec la LPO Drôme, pour sauvegarder la nature autour de leurs sites et en lien avec leurs activités.

Des engagements communs et individuels

Les actions communes s’orienteront vers les espèces menacées, le soutien aux agriculteurs volontaires pour favoriser la biodiversité au sein de leurs exploitations, la création de refuge de biodiversité dans les communes drômoises… Quant aux actions individuelles menées par chaque entreprise signataire de la charte, elles suivent au moins deux des quatre axes suivants :

  • améliorer le cadre de vie de l’entreprise et en faire un refuge pour la biodiversité,
  • intégrer la biodiversité à la démarche environnementale de l’entreprise
  • soutenir par le mécénat (matériel, compétences, financier) des actions en faveur de la nature drômoise,
  • sensibiliser, former et mobiliser les collaborateurs pour en faire des acteurs de la prévention de la biodiversité de leur territoire.

À ce jour, elles se sont déjà lancées dans la création de 10 refuges LPO, dans la prise en compte de la biodiversité au sein de leurs activités, dans le soutien aux actions de la LPO Drôme (plantations de haies, appui à la communication, fournitures de matériaux pour des aménagements en faveur de la nature,…), dans l’information et la formation de leurs collaborateurs.

CONTINNUM résonne donc comme un lieu de mutualisation, de convergence et d’ouverture, de mise en commun des forces pour porter haut la voix de la nature au sein de notre territoire.

La soirée d’inauguration prévue ce jour à 19h30 officialisera la création de ce club d’ « entreprises en action pour la nature », en présence d’Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO.


 [1] Les 13 membres fondateurs : la TEPPE, le Comptoir Rhodanien, Newscom, Suez, le Groupe Cheval, les Domaines Paul Jaboulet Ainé, 2C Comm, le Palais des Congrès Sud Rhône-Alpes, C’Pro, l’Imprimerie Souquet, Fayol, Naturéal Constructeur, Gel’pam (groupe Ardo).

Partager