Jusqu'au 30 mai 2011, le Ministre de l'Écologie organise une consultation publique sur le projet d'arrêté relatif au prélèvement maximal autorisé (PMA) de la bécasse des bois. La LPO va y répondre et invite chacun de vous à réagir individuellement auprès du Ministère.

becasse_des_bois_yves_thonnerieuxCe projet stipule que : « afin de mesurer les prélèvements de la Bécasse des bois, d'améliorer la connaissance de l'espèce et d'assurer la pérennité de sa chasse, sur demande des associations de chasse spécialisées, et compte tenu de la décision de l'Assemblée Générale de la Fédération nationale des chasseurs du 31 mars 2011, il est prévu de mettre en place un dispositif réglementaire national fondé sur la fixation d'un niveau de prélèvement maximal autorisé (PMA) de 30 oiseaux par chasseur et par saison cynégétique attaché à un dispositif de contrôle d'enregistrement et de marquage. »

La LPO estime que le PMA de la bécasse est un bon outil de gestion des populations migratrices car il limite les prélèvements. Cependant, il devrait également être décliné en PMA hebdomadaire (3 bécasses par semaine maximum) comme le demandent les bécassiers (CNB) et les associations FNE, la LPO et la Ligue-Roc.

Le LPO souligne, par ailleurs, la nécessité d'intégrer une réduction du PMA hebdomadaire et national dans les périodes de grand froid (15 par saison et 1 par semaine).

La LPO demande également que le bilan départemental des prélèvements de la saison de chasse en cours, réalisé par la Fédération départementale des Chasseurs, soit transmis au plus tard le 30 avril au préfet qui communiquera ensuite ces informations à la Commission départementale de la chasse et de la Faune Sauvage suivante ainsi qu'à l'Office National de la Chasse pour la synthèse annuelle.

La LPO vous invite à réagir à ce projet sur le site du ministère :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=22663.

Partager