Jusqu’au 5 avril, la Commission Européenne consulte le grand public sur la stratégie de l'UE en matière de sauvegarde de la biodiversité. Les enjeux sont colossaux. 

restore nature campaign web banner

 Une sixième extinction massive se déroule sous nos yeux et des espèces disparaissent à un rythme plus de 100 fois supérieur au rythme naturel, avec des conséquences désastreuses pour notre climat, notre santé et notre bien-être. Et cette fois c’est à cause de l'activité humaine.

L'exploitation forestière, l'agriculture intensive et la surpêche ont poussé un million d'espèces animales et végétales à un point si critique que leur survie ne tient plus qu'à un fil. Leurs habitats naturels (zones humides, tourbières, prairies, forêts, plaines inondables, rivières et océans) sont dévastés. Notre climat, notre santé et la survie de l'humanité sont menacés.

Il faut protéger ce qui reste, mais cela ne suffira pas. Nous devons également faire revenir le vivant afin de restaurer la nature.

#RestoreNature maintenant !

La Commission européenne a promis de proposer une nouvelle loi pour rendre la restauration de la nature juridiquement contraignante pour les pays de l'UE. Cette future législation européenne peut devenir une véritable opportunité de changer la donne pour l'Homme et la Nature mais dans l'état actuel des choses, le projet reste vague et une consultation publique a été lancée pour recueillir l’avis des citoyens. 

Aidez-nous à transmettre un message très simple : ce n'est qu'en apportant des changements significatifs et transformateurs sur nos terres et en mer que nous pourrons rétablir la biodiversité dont nous avons désespérément besoin. Cela nous aidera à atténuer la crise climatique et à nous y adapter, ainsi qu'à prévenir la propagation future des maladies.

Signez cette pétition et nous répondrons à la consultation en votre nom avec nos arguments 

 #Restorenature est une initiative commune du mouvement BirdLife International, dont la LPO est le représentant en France, WWF et le Bureau Européen de l'Environnement (BEE). 

Partager