Contrairement aux idées reçues, les nichoirs doivent être installés de préférence dès le mois de novembre et non au printemps.

Les nichoirs en kit a construire soi-même

En effet, certains oiseaux, comme la mésange, recherchent très tôt un lieu pour la reproduction. D’autres comme le troglodyte mignon vont s’y abriter en hiver.

Cette période leur permet également de se familiariser avec le nichoir et augmente ainsi les chances qu’il soit occupé.

On pourra ainsi proposer aux plus jeunes de passer à l’action pour construire et installer des nichoirs dans le jardin.

Une nouvelle gamme de nichoirs en kit

Notre nouvelle gamme de nichoirs en Kit Capucine est issue de forêts gérées durablement. Les planches sont livrées avec une notice de montage, des conseils d’installation, des vis et un système de fixation. Elles sont également pré percées. Un simple tournevis suffira pour les assembler.

nichoir semi ouvert kit

Nichoir capucine 28 mm

Le modèle avec trou d’envol de 28 mm est adapté pour héberger les petites mésanges, comme la mésange bleue, la mésange huppée, la mésange nonnette ou la mésange noire.

Nichoir capucine 32 mm

Le modèle avec trou d’envol de 32 mm est parfait pour recevoir une famille de moineaux, de mésanges charbonnières ou de sittelles torchepots.

Nichoir capucine semi ouvert

Le nichoir Capucine semi-ouvert accueillera pour sa part les oiseaux semi-cavernicoles comme le rougegorge familier, le gobemouche gris, la bergeronnette grise ou le rougequeue noir.

Les oiseaux ne sont pas les seules espèces à protéger absolument : les chauves-souris sont elles aussi indispensables à l’équilibre naturel au jardin et ont besoin d’être protégées ; c’est pourquoi elles ont aussi leur gîte à assembler et installer dans le jardin ou sur le mur de la maison !

Retrouvez l’intégralité des nouveautés sur la Boutique en ligne de la LPO.

Partager