La LPO a le plaisir d'accueillir au siège national de la LPO aux Fonderies Royales à Rochefort (17), Paul BROSSAULT de l'Office National des Forêts, spécialiste et co-coordinateur du réseau Cigogne noire en France le mercredi 12 octobre à 18h30.

Partez à la découverte de cette espèce rare et discrète… Sa nidification en France est un événement ornithologique majeur de la fin du XXème siècle…

Il présentera cette espèce emblématique et si discrète et rare, ses mœurs, son statut, les dangers encourus et les programmes de suivi et de protection.  Un temps de questions-réponses prévu en fin de conférence permettra d’apporter toutes les précisions souhaitées.

Un temps de questions-réponses prévu en fin de conférence permettra d’apporter toutes les précisions souhaitées.

Fonderies Royales (siège national de la LPO) 8-10 rue du Docteur Pujos – 17300 Rochefort
 
Conférence gratuite, ouverte à tous…

Plus d'informations : LPO – 05.46.82.12.34

Cigognes_noiresLa Cigogne noire  Ciconia nigra semblait avoir totalement disparu en tant que nicheur en France... Pourtant, c'est en Touraine en 1973, qu'un couple va réamorcer  la nidification de cette espèce dans notre pays. Désormais, la population française connue est de 30 couples, ce qui en fait l'un des oiseaux nicheurs les plus rares de notre pays.
La Cigogne noire se reproduit de la Normandie à la  Lorraine et jusqu'au Limousin, essentiellement en Champagne-Ardenne et en Bourgogne.
 
On peut l'observer à chaque migration, notamment en août-septembre, en Charente-Maritime. Notre département a eu la chance d'accueillir pendant plusieurs années, un individu hivernant, fait extrêmement rare puisque la population hivernante française est comprise entre 2 et 8 individus selon les années.
 
En Mai 2011, le Comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (U.I.C.N.) a inscrit la Cigogne noire sur la Liste Rouge des espèces menacées en France ("En danger" pour les couples nicheurs et "Vulnérable" pour la population de passage).
 
Parallèlement, la Cigogne noire a été retenue dans  le Bilan Patrimonial de l'O.N.F. comme une espèce à forte valeur patrimoniale.

Partager