Dans le cadre de sa campagne « Chemins : j'aime la nature sur les bords », et pour la 3e année consécutive, la FCPN lance un concours de poésies.

Des fleurs et des lettres

En partenariat avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la revue La Garance voyageuse, la FCPN invite tous les poètes en herbe à décrire une plante de bord de chemin de leur choix, sur une page maximum, à l’aide d’un acrostiche sur son nom.

Un acrostiche ? C’est très simple, il suffit d’écrire son poème de telle sorte que les premières lettres de chaque ligne forment, une fois lues verticalement, un mot, ici le nom de la plante choisie (par exemple : marguerite, coquelicot, plantain, centaurée…).

Des cadeaux Nature

Constitué de membres de la FCPN, de La Garance voyageuse et de la LPO, le jury distinguera les 6 textes qui le toucheront le plus par leur originalité et leur sensibilité. Ainsi, dans chaque catégorie, la catégorie « moins de 12 ans » et la catégorie « plus de 12 ans », 3 prix seront décernés.

Les gagnants verront leurs textes publiés dans un numéro de La Garance voyageuse et sur les sites Internet des trois organisateurs. En cadeau, ils recevront des ouvrages et des outils nature, ainsi que des abonnements d’un an à la Gazette des Terriers soit 4 bulletins de liaison des clubs et 4 livrets naturalistes, à L’Oiseau mag…

Modalités du concours

Format : A4, 1 page maximum dactylographiée. Les formats manuscrits seront acceptés si un format dactylographié est aussi envoyé (de préférence par email).

Dates : les textes sont à envoyer avant le 18 février 2011 à midi

  • par courrier à : Des fleurs et des lettres - La maison des CPN - 8 rue de l'église - 08240 Boult-aux-Bois
  • par mél. à educ@fcpn.org (objet : Des fleurs et des lettres)

Les participants ne doivent pas oublier d'indiquer leur coordonnées complètes : nom, prénom, adresse, tél. et âge (mél. facultatif) et s'il est membre d'un club CPN ou adhérent à la LPO.

Les résultats seront disponibles le lundi 21 mars 2011.

Documents

Réglement du jeu concours 

Communiqué de presse en version PDF

Partager