Avant le 26 mars, toutes les structures proposant des programmes de sciences participatives sont invitées à enregistrer le nombre de participants actifs ainsi que leur programme.

Observation des oiseaux - Crédit photo : Sylvain Fagart / LPOObservation des oiseaux - Crédit photo : Sylvain Fagart / LPO

L’indicateur « Sciences participatives »

L’indicateur « Sciences participatives », développé par l'Observatoire national de la biodiversité (ONB) est piloté par la LPO dans le cadre du Collectif national Sciences participatives – Biodiversité, lui-même co-piloté par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH) et l'Union Nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (UNCPIE).

Il permet de répondre à l'un des objectifs fixés par la Stratégie Nationale pour la Biodiversité en 2011 à savoir celui d’impliquer les citoyens dans la conservation de la biodiversité.

Un indicateur de l'implication des citoyens dans les sciences participatives liées à la biodiversité

En recensant le nombre de participants actifs de l’année N-1 à des programmes de sciences participatives, cet indicateur permet de mesurer le taux d'implication des citoyens dans les sciences participatives liées à la biodiversité ainsi que le taux d’évolution par rapport à l’année précédente.

Par ailleurs, l’enregistrement des différents programmes permet de répertorier dans un même annuaire, l’ensemble des dispositifs de sciences participatives en France.

En 2014, 37 838 participants actifs à un programme de sciences participatives ont été recensés, pour 86 programmes, soit un indicateur stable par rapport à 2013.

Et en 2015 ?

Dans le but de recenser l’ensemble des initiatives de sciences participatives sur le territoire durant l’année 2015, toutes les structures proposant des programmes de sciences participatives sont invitées à renseigner leur indicateur et à inscrire leur programme avant le 26 mars sur le site de nature France.

Pour cela, il vous suffit :

  • De saisir les informations minimales requises (nom du programme et nom de la structure animatrice).
  • D’aller dans la partie « Évaluation », « Ajouter un autre élément », choisissez l’année 2015 et renseignez à minima le « nombre de participants actifs ».

Merci pour votre participation.

Plus d’informations

logocollectif 350Sur le Collectif national SP- Biodiversité :

Caroline Joigneau-Guesnon : cjoigneau@uncpie.org
Emeline Bentz: e.bentz@fnh.org

Sur l’indicateur Sciences participatives :

Maxime André : m.andre@fnh.org
Marjorie Poitevin : marjorie.poitevin@lpo.fr

Le Collectif National sciences participatives - Biodiversité est co-animé par :

 collectif coanime par

Structures participantes :

logos structures participantes

Partager