Initialement prévu en avril, l’événement est désormais programmé du 19 septembre au 4 octobre 2020 à la demande de la LPO.

Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) - Crédit photo : F. CahezFaucon crécerelle (Falco tinnunculus) - Crédit photo : F. Cahez

L’artiste plasticien Christo a accepté d’attendre la fin de la période de nidification des Faucons crécerelles pour entreprendre son projet d’emballage de l’Arc de Triomphe l’an prochain. Recouvrir le monument de tissu recyclable pendant plus de deux semaines n’est en effet pas compatible avec l’activité de nourrissage des oisillons.

Le Faucon crécerelle est devenu une espèce relativement commune dans les grandes villes françaises, où elle aime profiter des hauts bâtiments historiques pour faire son nid entre avril et juillet. La LPO Île-de-France participe depuis longtemps au suivi et à la conservation des faucons parisiens. Après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, le sort des crécerelles qui avaient pris l’habitude de s’y reproduire avait d’ailleurs inquiété de très nombreux Français.

Christo - l'Arc de Triomphe empaqueté - Crédit photo : André GrossmanChristo - l'Arc de Triomphe empaqueté - Crédit photo : André Grossman

La LPO se réjouit des discussions constructives qui ont permis d’aboutir à cette décision en faveur d’une cohabitation sereine entre l’Art et la Nature.

Partager