Les premiers avis du conseil d’experts sur la gestion adaptative ont été rendus publics sur le site internet de l’ONCFS. Ils recommandent la suspension de la chasse à la Tourterelle des bois et du Courlis cendré.

Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) - Crédit photo : Claude Guihard / LPOTourterelle des bois (Streptopelia turtur) - Crédit photo : Claude Guihard / LPO

Ce conseil, proposé par Sébastien Lecornu, ancien Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire alors chargé de réformer la chasse en France, et soutenu par les responsables cynégétiques, a étudié les effets de la chasse sur trois espèces. Il formule les recommandations suivantes :

  • Tourterelle des bois : mise en place temporaire de quotas de chasse à zéro.
  • Courlis cendré : aucun prélèvement sur l’ensemble du territoire national, y compris le domaine public maritime.
  • Barge à queue noire : fixation d’un quota de 210 individus de la seule sous-espèce islandaise donc sur la seule période novembre et décembre.

La LPO doute de la capacité des chasseurs à suivre les prélèvements en direct et à stopper tout prélèvement s’agissant des 210 Barges à queue noire. Elle recommande par conséquent au Ministre de s’en tenir là aussi à un quota de chasse à zéro.

La balle est dans le camp du Ministre

La LPO ne doute pas que l’arrêté du Ministre en charge de la Transition écologique et solidaire sera conforme à cet avis de scientifiques indépendants. Elle soutiendra une proposition d’arrêté allant en ce sens lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage qui se réunit le 2 juillet 2019, et suivra avec attention les votes des responsables cynégétiques qui vantent les vertus de la gestion adaptative jusque dans la loi sur l’OFB (Office français de la biodiversité) votée récemment.

La LPO appellera ses adhérents et sympathisants à soutenir ces trois propositions lors de la consultation publique qui s’en suivra début juillet, avant la prise d’arrêté par le ministre François de Rugy.

ONCFS - La gestion adaptative des espèces

Partager