Du 30 janvier au 28 février, la LPO vous emmène observer la faune et la flore de ces lieux uniques. Suivez le guide !

web jmzh 2021 650x350

JMZH, quèsaco ?

La JMZH ou Journée mondiale des zones humides est célébrée le 2 février pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar (Iran) sur les zones humides en 1971.

La Convention sur les zones humides ?

Il s’agit d’un texte qui cadre l’utilisation des ressources en eau : marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves, deltas, baies, rives. Les milieux humides quoi ! Ce texte protège ainsi la multitude d’espèces animales et végétales qui y vit.

Les zones humides ces milieux riches et variés

Quel est le point commun entre la baie du Mont Saint-Michel, le Marais audomarois dans le Pas-de-Calais, la Brenne, le lac de Grand-Lieu au sud de Nantes, la Camargue, l’étang des Salines en Martinique ou encore les marais salants de Guérande ? Ce sont des zones humides !

Le terme « zone humide » est très vaste, et il désigne un espace de transition entre la terre et l’eau. Il s’agit de lieux où l’eau peu profonde (douce ou salée) est présente de façon permanente ou temporaire : estuaires, lagunes, étangs, lacs, marais, marais salants, baies, vasières, tourbières, prairies humides, mares, forêts humides, ou encore récifs coralliens, lagons et mangroves dans les régions tropicales.

Savez-vous ce qui garantit une eau de qualité et peu onéreuse à notre robinet ? Oui ! Les zones humides ! Elles jouent en effet un rôle de premier plan dans le cycle de l’eau en la stockant en période d’inondation et en la restituant en période de sécheresse.

Le thème de 2021 est donc tout trouvé : Zones humides et eau ! Thème qui s’inscrit dans la Décennie d’action pour l’eau proclamée par les Nations Unies en 2018 et dont l’un des objectifs de développement durable est de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et vise à assurer une gestion durable des ressources en eau.

À cette occasion, la LPO vous propose des animations du 30 janvier au 28 février partout en France ! Au programme : sorties, expositions, chantiers nature, conférences, … Il y en a pour toutes les envies. Consultez toutes les animations sur le portail en ligne dédié

Au programme de l’édition 2021 : quelques activités phares LPO

Les hivernants du Lac de la gourde

La LPO Occitanie - Aveyron vous propose le samedi 6 février 2021 de découvrir les hivernants du Lac de la gourde.

Animation gratuite et tout public. Précisions et inscription obligatoire au 05 65 42 94 48 ou aveyron.animation@lpo.fr.

Les Etangs de Campignol à tire d’ailes

La LPO Occitanie - Aude vous donne rendez-vous le samedi 6 février 2021 pour une belle balade sur les étangs de Campignol, vous guetterez les oiseaux qui hivernent dans ces beaux paysages, tantôt cachés dans les roseaux, tantôt sur l’eau ou en plein ciel, c’est un ballet de diversité.

Animation gratuite et tout public. Précisions et inscription obligatoire au 07 68 80 09 12 ou celine.luciano.aude@lpo.fr.

Les oiseaux de la Petite Camargue gardoise

La LPO Occitanie - Hérault Gard vous emmène le dimanche 7 février 2021 au cœur de la Petite Camargue gardoise pour observer et écouter les oiseaux hivernants.

Animation gratuite et tout public. Précisions et inscription obligatoire au 06 42 89 73 65.

Oiseaux d'eau

La LPO Vendée vous invite le samedi 13 février 2021 pour une matinée à la découverte des oiseaux d'eau (mais pas que ...) en hiver.

Animation gratuite et tout public. Précisions et inscription obligatoire au 06 95 82 72 32 ou vendee@lpo.fr.

Faune des zones humides à Rieux

La LPO Morbihan vous donne rendez-vous le dimanche 14 février 2021 pour découvrir la faune des zones humides à Rieux. Au programme : balade au cœur des marais.

Animation gratuite et tout public. Précisions et inscription obligatoire au 06 25 58 17 39 ou morbihan@lpo.fr.

Le lac du Verdon
La LPO Anjou vous propose le dimanche 21 février de partir à la découverte du lac et des oiseaux

Animation gratuite et tout public. Précisions et inscription obligatoire au 02 41 44 44 22 ou accueil@lpo-anjou.org.

Partager