Venez, on vous amène au cœur des sites historiques pour vous faire découvrir une vie sauvage souvent insoupçonnée.

Hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum) - Crédit photo:  LPO IDF / JJ. BoujotHirondelles de fenêtre (Delichon urbicum) - Crédit photo : LPO IDF / JJ. Boujot

Cette année, la LPO fait rimer nature et culture pour cette nouvelle édition des Journée européennes du patrimoine. A l’instar des Faucons crécerelles de Notre-Dame (bon pour la visite, il faudra repasser 😢) bien des châteaux, églises et autres lieux historiques sont le refuge d’oiseaux, de mammifères et d’insectes, la preuve d’un lien indéfectible entre la nature et l’Homme.

Des animations LPO partout en France

Présente dans 83 départements, la LPO se mobilise lors des Journées européennes du patrimoine et propose les 21 et 22 septembre aux petits et grands curieux de la nature des animations gratuites partout en France. Au programme : visites libres ou guidées, conférences, expositions, ateliers, balades à pied ou à vélo. Un week-end placé sous le signe du divertissement et de la découverte !

En Charente-Maritime, venez visiter les Fonderies royales à Rochefort, siège national de la LPO. A cette occasion, découvrez l’exposition sonore « Les oiseaux de passage », qui joue sur nos perceptions du temps et de l’espace pour rendre compte des modifications de notre paysage sonore. Ou encore, participez à un atelier bricolage pour venir en aide aux oiseaux l’hiver. Rendez-vous le samedi 21 septembre de 11h00 à 17h00. Gratuit, accès libre et en continu. Visite commentée des Fonderies Royales à 14h. Atelier bricolage à 11h30 et à 16h. Ecoute de l’exposition sonore à11h00, 12h00, 13h00, 14h00, 15h00 et 16h00). Contact : 05 33 10 02 30 – michael.arlandis@lpo.fr

Toujours en Charente-Maritime, La LPO et l’écomusée de Port-des-Barques s’associent pour vous proposer une visite guidée à deux voies de l’Île Madame. Venez donc découvrir la faune et la flore de cette presqu’île, ses caractéristiques sédimentaires et historiques ainsi que son fort. Rendez-vous le vendredi 20 septembre de 10h30 à 12h30. Passe aux Bœufs – 17 730 Port-des-Barques. Informations et inscriptions au 07 68 24 70 23.

En Gironde, le Cimetière de la Chartreuse, d’une superficie totale de 27 ha est un lieu chargé d’histoire avec une surprenante diversité architecturale. L’absence d’éclairage ainsi que la fermeture au public la nuit font de cet espace un terrain de chasse privilégié pour les chauves-souris. Cinq espèces de chauves-souris fréquentent les allées du cimetière en quête de papillons, moustiques et autres insectes nocturnes. La LPO Aquitaine et l’association Pétronille vous invitent, le temps d’une balade crépusculaire au cœur du cimetière, à venir découvrir l’histoire de ce patrimoine bâti dans lequel s’inscrit la préservation du patrimoine vivant. Rendez-vous le samedi 21 septembre de 20h00 à 22h00. 5€ par personne. Informations et inscriptions : http://petronille.org/

Dans le Rhône, le château de Saconay vous ouvre ses portes. A cette occasion, la LPO Rhône vous invite à partir à la découverte des petits êtres qui peuplent le parc du château. Rendez-vous les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h00 à 17h30. Accès libre. Rendez-vous : château de Saconay – 69 590 Pomeys.

Toujours dans le Rhône, venez découvrir les techniques diverses et variées de construction des nids selon les espèces et les raisons pour lesquelles ces petits animaux à plumes se transforment tout à coup en artistes. Et oui les oiseaux (mais pas seulement) peuvent passer maîtres dans l’art de la construction au moment de la période de reproduction. Rendez-vous le dimanche 22 septembre de 10h00 à 12h00 au plateau de Méginand – 69 160 Tassin-la-Demi-Lune. A partir de 7 ans. Inscriptions : meginand@villetassinlademilune.fr.

Bien d’autres découvertes vous attendent ! Consultez l’ensemble du programme.

Partager