Cette étude scientifique participative consacrée au comportement de nourrissage des oiseaux débute demain, êtes-vous prêt ?

mesange bleuecophelie ricci mnhn 650Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) – Crédit photo : Ophélie Ricci / MNHN

BirdLab, vous connaissez ?

C’est un jeu gratuit de sciences participatives disponible sur tablettes et sur smartphones.

Le principe ? Reproduire en temps réel les allées et venues des oiseaux sur deux mangeoires que vous aurez installées côte à côte dans votre jardin, balcon ou terrasse.

Un outil au service de la science

En jouant à BirdLab, vous aidez les scientifiques à répondre à ces questions :

  • À la mangeoire en hiver, les oiseaux montrent-ils des comportements de coopération, d'évitement ou de compétition ?
  • Les comportements de nourrissage des oiseaux varient-ils en fonction de l'environnement des mangeoires (comme la localisation, la présence d'arbres ou de haies, la présence de bruit, la distance entre les deux mangeoires, le milieu, la météo, ou même le type de mangeoires installées) ?

Comment jouer ?

  1. Construisez deux mangeoires identiques pour votre jardin, terrasse ou balcon. Vous pouvez vous aider du tutoriel de construction.
  2. Apprenez à reconnaître les 26 espèces les plus fréquentes grâce au quiz d’entraînement.
  3. Téléchargez l’application à partir du Play store ou de l'App store, lancez le jeu et identifiez en direct pendant 5 minutes les oiseaux qui viennent se poser sur vos deux mangeoires.

Plus il y aura de parties réalisées, plus les scientifiques pourront comprendre la répartition des oiseaux communs dans les jardins en hiver et leur organisation pour se partager la nourriture.

Faites partie de l’expérience aux côtés de la LPO et du Muséum national d’Histoire naturelle du 27 novembre au 31 mars 2019, téléchargez l’application sans plus attendre et installez vos mangeoires pour la mauvaise saison !

Partager