Merci à tous les bénévoles qui œuvrent à nos côtés en faveur de la biodiversité.

benevolat 356 vosges aout2018 morigann smellinckx 650Crédit photo : Morigann Smellinckx

Grégory Smellinckx, bénévole LPO depuis 2012

Cet amoureux de la nature originaire des Hauts de France a choisi de s’investir en faveur de la sauvegarde de l’Effraie des clochers. Dans le Nord comme dans tant d’autres départements, les sites de nidification favorables à la reproduction de cette chouette appelée communément Dame Blanche manquent cruellement. Alors avec l’aide d’autres bénévoles et en collaboration avec les communes de son département, Grégory se lance dans la pose de nichoirs sur…les clochers des églises.

C’est une réussite ! Les nichoirs inspectés par Francis Flinois, également bénévole, sont rapidement investis par des couples qui donnent naissance à quatre voire sept jeunes au printemps !

Grégory donne aussi un coup de main pour protéger les busards. Au printemps, ces rapaces diurnes installent souvent leurs nids au milieu des cultures céréalières. Quand vient la saison des fauches et des moissons, le passage des engins agricoles menace les jeunes qui bien souvent ne savent pas encore voler. Avec l’aide de bénévoles comme Grégory et grâce à la collaboration d’agriculteurs la LPO sécurise les nids repérés jusqu’à l’envol des jeunes busards !

A travers l’expérience de Grégory c’est à l’ensemble des bénévoles LPO qui s’engagent à nos côtés que nous souhaitons rendre hommage aujourd’hui à l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat.

Comme Grégory et Francis vous souhaitez vous investir aux côtés de la LPO ?  Inscrivez-vous pour devenir bénévole !

Partager