Cette année, plus de 65 000 oiseaux ont été observés à travers l’ensemble du territoire !

Mésange charbonnière (Parus major) Crédit photo : Christophe GeyresMésange charbonnière (Parus major) Crédit photo : Christophe Geyres

Deux fois plus de participants que l’année passée

Cette année vous avez été 2 600 repartis dans l’ensemble des départements à vous prêter au jeu : compter les oiseaux présents pendant une heure dans votre jardin, sur votre balcon ou dans un parc public. Merci ! J Il s’agit de la plus forte participation enregistrée en mai depuis le lancement de cette opération en 2013 ! L’implication dans certains départements a même triplé en comparaison à l’année passée. C’est le cas du Maine-et-Loire.

Moineau, mésange et merle

En moyenne 25 oiseaux ont été observés par jardin ! Le trio de tête reste inchangé depuis plusieurs années. Moineau domestique, Mésange charbonnière et Merle noir sont encore cette année les espèces le plus fréquemment observées dans les jardins de l‘Observatoire. Rien d’étonnant puisqu’elles adorent venir nicher dans nos jardins, aussi bien dans les haies et les buissons pour le merle, que dans les nichoirs artificiels, particulièrement appréciés des Mésanges charbonnières.

À vos agendas !

Rendez-vous les 25 et 26 janvier 2020 pour le prochain week-end de comptage national. Astuce : Eté comme hiver installez un récipient d’eau peu profond pour rendre le spectacle encore plus divertissant ! Et puis les oiseaux ont besoin de boire et de se baigner quel que soit la saison.

N’oubliez pas l’Observatoire des oiseaux des jardins est ouvert toute l’année, vous pouvez l’alimenter par vos observations en allant directement sur le site de l’Observatoire.

Pour découvrir le bilan complet du comptage c’est ici

Pour tout renseignement : oiseauxdesjardins@lpo.fr

Partager