Durant cette période de confinement, la LPO propose des activités en lien avec la biodiversité à faire chez soi.

binoculars 387334 1920 650

Pourquoi ne pas profiter de cette immobilisation forcée pour observer ou écouter la nature de proximité, apprendre à mieux la connaître, en parler et même la protéger ?! 

Dehors, les oiseaux chantent à tue-tête pour célébrer l’arrivée du printemps, et s’apprêtent à nicher, c’est le moment idéal pour apprendre à les identifier, et mettre en œuvre par la même occasion des gestes simples en faveur de la petite faune sauvage qui nous entoure. 

A cet effet, la LPO a entrepris de proposer une sélection d’activités à faire chez soi, sur un balcon ou dans un jardin, seul ou en famille, et ce autant que durera cette période de confinement. Rendez-vous sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) pour retrouver chaque jour de nouvelles activités en faveur de la biodiversité ! Une sélection de produits spéciale confinement est également à retrouver sur la Boutique LPO.

Observer la nature

Compter les oiseaux de son jardin ou de son balcon

Participez à l'opération de comptage : « Confinés mais aux aguets » lancée en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle. Cette vaste opération de sciences participatives consiste à recenser les oiseaux les plus communs autour de chez soi.

Le confinement à domicile de millions de Français constitue une opportunité unique de collecter un nombre record d’observations. L’accumulation massive de données selon un protocole établi permet aux scientifiques de mesurer l’évolution des effectifs et, ainsi, d’évaluer la santé des populations. Inutile d’être un expert pour y participer et cela ne demande que 10 minutes par jour ! Vous pouvez également faire un don pour soutenir ce programme.

Développer sa curiosité

Une question est restée en suspens lorsque vous observiez la nature qui vous entoure ? C'est pourquoi la LPO a lancé « Les P’tits Oiseaux ». Le principe ? Se filmer en train de poser cette question, sans oublier de se présenter : prénom, âge et lieu de confinement. Seule contrainte : porter un masque afin de protéger votre identité. Mathieu Sannier, Chargé de mission biodiversité à la LPO Aquitaine, essayera d'y apporter une réponse. Envoyez vos questions à l'adresse mathieu.sannier@lpo.fr

En ce moment c'est la période de la nidification chez les oiseaux, la période où beaucoup d'entre eux se reproduisent. Vous les avez d'ailleurs surement observés s'affairer dans votre jardin. Avec l’arrivée des beaux jours et plus encore en cette période de confinement forcé , il est tentant d'en profiter pour bichonner son terrain. Cependant, il faudra encore patienter quelques mois avant de pouvoir sortir taille-haie, scie ou tronçonneuse car beaucoup d’espèces : le Merle noir, le Rougegorge familier, l’Accenteur mouchet, le Verdier d’Europe, le Pinson des arbres, et bien d’autres installent leur nid dans les haies et les arbustes. Profites-en plutôt pour observer de loin leurs allers et venues !

Suivre la nidification de rapaces en live

Suivez en direct la nidification de Balbuzards pêcheurs en Sologne, dans la région Centre-Val de Loire. Le premier œuf a été pondu le 1er avril !

Suivez en direct de Châteauneuf (Loire), le quotidien d'une famille de Faucons pèlerins grâce à l’initiative de la LPO AURA - Loire : Les 4 poussins qui ont vu le jour il y a quelquels jours seulement grandissent à vue d'oeil !

Améliorer ses connaissances naturalistes

Se former à l'ornithologie

Le confinement à domicile offre l'opportinuté de se former en ligne. Que diriez-vous d'acquérir des connaissances scientifiques, techniques et méthodologiques sur les oiseaux ? Inscrivez-vous à notre formation ornithologique en ligne : Le Mooc Ornitho, ou profitez du cours démo gratuit ! 

Apprenez à reconnaître le chant des oiseaux ! Avec les villes presque silencieuses, on les entend chanter sans difficulté ! C'est l'occasion idéale pour apprendre à identifier à l'oreille la Mésange charbonnière, du Chardonneret élégant, du Rouge-gorge familier, etc. grâce à la sonothèque de la LPO Île-de-France.

Chaque jour depuis le confinement, Jean François, bénévole de la LPO62 rédige un article relatif à une espèce, le tout illustré par les bénévoles de l'association. L'ensemble des articles est à retrouver sur leur site Internet: https://pasdecalais.lpo.fr/un-jour-une-espece

Découvrez le baguage des oiseaux, une pratique vieille de plus de 100 ans, à travers ce court-documentaire réalisé par Rudy Bueno sur la Réserve naturelle de Moëze-Oléron située en Charente-Maritime et gérée par la LPO.

En apprendre davantage sur le hérisson pour mieux le protéger

Vous souhaitez aider le hérisson, cette espèce nocturne emblématique de nos jardins aujourd’hui en danger ? Découvrez quelles sont les menaces qui pèsent qui ce petit mammifère et comment agir en faveur du hérisson dans votre jardin, dans votre commune, dans vos pratiques au quotidien.

Lire les derniers numéros de nos revues

Dans le cadre du confinement dû à la pandémie Covid-19 et à la distribution aléatoire du magazine, la LPO a décidé de vous permettre d’accéder à « L'Oiseau Mag » en version numérique. Une première en 35 ans d'histoire. Au menu : plus de 120 pages consacrées à la biodiversité, des photos et des illustrations d'une incroyable beauté, de l'actu, des conseils pratiques, du reportage, du voyage, du chaud, du froid, la vie secrète du réseau LPO et un dossier spécial sur notre ami à tous : le Hérisson.

Retrouvez également dans son intégralité le dernier numéro de « L’oiseau Mag Junior » notre revue nature destinée aux 7-12 ans.  Au programme : en ce moment dans la nature, un dossier surprenant sur le hérisson, zoom sur une espèce, deux posters, des bricolages, des jeux, courrier, Coin des coin-coins, des concours, des enquêtes, des reportages... Le tout en 32 pages hautes en couleurs, plus des fiches cartonnées et un bricolage à découper ! Lire le numéro 38 de « L’oiseau Mag Junior ».  En bonus : l’activité fabrique ton hérisson est à retrouver ici

S'abonner aux revues de la LPO.

Bricolage pour la faune sauvage

De nombreux espèces telles que le hérisson, les insectes, les oiseaux, les chauves-souris ou encore les reptiles ont besoin de trouver refuge pour se reproduire, se protéger des prédateurs et des intempéries. Voici quelques idées d'abris à réaliser chez vous avec des matériaux de récupération et la liste des aménagements favorables à l'accueil des espèces sauvages.

Partager