La LPO remercie chaleureusement ses bénévoles qui œuvrent au quotidien à ses côtés qu’ils soient écovolontaires, sentinelles, naturalistes, ambassadeurs, spécialistes, ou encore secouristes !

benevolat

Si cette année 2020 restera dans les mémoires de tous, la LPO retiendra l’engagement, l’implication et le dévouement de ses bénévoles grâce à qui des projets de conservation ont pu être menés à bien et ce, malgré un contexte si particulier. Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux 8 000 bénévoles LPO mobilisés à nos côtés et en particulier à Marie-Yvonne, Christine, Laurie-May, Daniel, Johann et Anselme.

Ecovolontaires

Dans le département du Puy-de-Dôme 2,5 hectares ont ainsi été aménagés grâce à Marie-Yvonne pour lutter contre le déclin de la biodiversité de proximité. Son idée ? Faire de ce chantier de restauration écologique un Refuge LPO témoin pour encourager les citoyens à agir chez eux en faveur de la nature. Depuis l’installation des mares et la plantation d’arbres fruitiers anciens, ce sont soixante-treize espèces d’oiseaux, cent dix espèces d’insectes, trois espèces de reptiles, quatre espèces de batraciens, et huit espèces de mammifères qui ont été observés. Merci Marie-Yvonne !

Sentinelles de la nature

Dans le Pas-de-Calais, près de 3 Kilomètres de haies ont ainsi été préservées en pleine période de nidification ; Sept plaintes ont été déposées suite à une vingtaine oiseaux protégés retrouvés criblés de plombs dont un Balbuzard pêcheur signalé à l’Office Française de la Biodiversité ; Plus de 40 nids d'hirondelles ont été sauvés grâce à une campagne d'information. Le TGI de Boulogne sur Mer a donné raison à la LPO dans le cadre d’une affaire de chasse à la hutte de nuit. Tout cela grâce à Christine. Merci Christine !

Naturalistes

Dans l’Hérault, Laurie-May a ainsi participé durant les trois mois de l’été à l’inventaire et au comptage de rapaces diurnes tels que le Faucon crécerellette, la Bondrée apivores et le Circaète-Jean-le-Blanc. Ce sont au total cinq dortoirs de crécerellettes qui ont été comptabilisés sur le bassin du Thau et plusieurs couples nicheurs de rapaces diurnes comptabilisés dans le massif du Caroux-Espinouse dans le Haut-Languedoc. Elle a également prospecté sous les lignes électriques à moyenne tension pour faire remonter les cas d’électrocution. Merci Laurie-May !

Ambassadeurs de la nature

A Mulhouse, ville située dans département du Haut-Rhin, la reproduction du Martinet à ventre blanc a ainsi pu être sauvée suite à la mise en place de mesures compensatoires grâce à Daniel qui a su sensibiliser et mobiliser les différents acteurs : la Dreal Grand-Est, la société propriétaire du terrain, des spécialistes suisses et allemands et les habitants. Merci Daniel !

Spécialistes

En Indre et Loire, des nichoirs à Hirondelle rustique ont été imprimés en 3D grâce à Johann. Ils ont ensuite été recouverts d’un mélange de plâtre, de sciure et de copeaux de bois pour imiter la boue normalement utilisée par ces oiseaux avant d’être installés. Ils ont rapidement été approuvés par ces grandes voyageuses. Merci Johann !

Secouristes de la nature

En Gironde, une centaine d’animaux sauvages toutes espèces confondues orphelins ou blessés ont ainsi pu grandir et être soignés grâce Anselme. Hérissons, écureuils, Faucons crécerelle, etc. ont ainsi pu retrouver leur milieu naturel. Merci Anselme !

Un grand merci à tous !

Vous voulez vous aussi œuvrer pour la biodiversité ? Rejoignez-nous, devenez bénévole LPO !

Partager