La LPO sera présente à Massy au Palais des congrès Paris-Saclay, les 19 et 20 juin.

650x350

Co-organisée par IDEAL Connaissance, les Eco-Maires et l’AFB, cette 9e édition des Assises nationales de la biodiversité sous le thème « La biodiversité : tous concernés, tous responsables ! ». Ateliers et conférences seront proposés autour des thématiques suivantes : l’aménagement, l’artificialisation, la nature, l’économie, l’agriculture et les partenariats.

Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO France, interviendra lors de la séance plénière du jeudi 20 juin après-midi pour présenter le programme pédagogique de la LPO Ile-de-France « Découvrir et accueillir la biodiversité à l’école » auquel participent 66 classes des établissements scolaires de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay. L’objectif est d’encourager les enseignants et leurs élèves à réaliser un inventaire de la biodiversité de proximité au sein de leur école pour permettre la mise en place d’aménagements pouvant accueillir la faune sauvage (nichoirs, mangeoires, abris …). 

D’autres intervenants de la LPO participeront à plusieurs ateliers au programme, dont

  • « Nouvelle Politique Agricole Commune (PAC), quelle place pour la biodiversité » le 19 juin de 14h30 à 16h30
  • « Formation agricole et biodiversité : le duo gagnant ! » le 20 juin de 11H30 à 13h00
  • Le programme complet

    En marge de cet événement, la LPO Ile-de-France procédera également à l’inauguration du Refuge LPO de la Prairie sous l’Abbaye à Gif sur Yvette et à la pose de la première pierre de l’observatoire ornithologique des étangs de Saclay, toujours en présence d’Allain Bougrain Dubourg accompagné d’élus locaux.

    Depuis de nombreuses années, la LPO œuvre à la reconstruction de la biodiversité de proximité, que ce soit en ville ou à la campagne, grâce à des conseils et des actions concrètes proposés à des particuliers, des entreprises ou des établissements publics :
    • Le programme « Refuges LPO » constitue le premier réseau national de jardins écologiques en France, avec plus de 27000 refuges.
    • Le Club U2B est un regroupement de partenaires, dont la LPO, qui a pour objectif de lutter contre l’artificialisation des sols en œuvrant à la prise en compte de la biodiversité dans les politiques d’urbanisme.
    • « Des Terres et des Ailes » est un programme LPO, soutenu par l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture), qui lutte pour réinstaurer la nature de nos campagnes et réduire la disparition des oiseaux.
  • Partager