Lothar, Martin (1999), Xynthia (2010), Irma (2017) : nos espaces protégés en première ligne des tempêtes.

Crédit photo : Réserve Naturelle de Saint-MartinCrédit photo : Réserve Naturelle de Saint-Martin

Alors que la réserve naturelle de Saint-Martin se préparait à célébrer ses 20 ans, des vents de près de 360 km/h ont réduit à néant le travail des gestionnaires de cette perle rare des Antilles. Les fonds marins et notamment les coraux, qui souffraient déjà des effets du changement climatique, ont été ruinés. Une multitude de déchets pollue maintenant l'ensemble des espaces protégés du littoral et des étangs. Les aménagements mis en place ces dernières années n'existent plus ou sont très endommagés, y compris la maison de la réserve…

Il n'existe malheureusement pas d'assurance pour les espaces naturels et les dégâts sont estimés à près de 850 000 euros pour les seuls aménagements. Plus de la moitié du budget de la réserve repose sur sa capacité à s'autofinancer à hauteur de 470 000 euros par an, grâce aux activités économiques et écotouristiques qui sont autorisées sur ses plus beaux sites.

La fréquentation touristique anéantie, cet autofinancement sera réduit à néant, alors que la réserve a besoin plus que jamais de fonds pour réhabiliter son patrimoine mis à mal. Comptant sur votre soutien financier, les gestionnaires de la réserve reconstruiront et réhabiliteront rapidement ce magnifique espace protégé de l'île!

Pour avoir connu des catastrophes sur ses espaces protégés par le passé, la LPO est solidaire de l’équipe des gestionnaires de la réserve et relaie cet appel à dons qui l’aidera à surmonter cette épreuve.

Faites un don pour réhabiliter un des plus beaux espaces protégés des Antilles ! La LPO vous remercie  pour votre générosité.

Partager