Tandis que certains s’engagent pour tenter de sauver la dernière population de Bouquetins du Massif de Bargy, d’autres participent à une chasse à la glu sur le mode « matinée découverte ».

Bouquetin (Capra ibex) - Crédit photo : Cécile Rousse / LPO // Grive - Crédit photo : François-Michel Lambert Bouquetin (Capra ibex) - Crédit photo : Cécile Rousse / LPO // Grive - photo issue du compte Twitter de François-Michel Lambert

Vers une annulation de l’abattage massif des Bouquetins du Bargy ?

Le 24 novembre 2015, Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional de Rhône-Alpes, a adressé un courrier à Manuel Valls, Premier Ministre afin d’appeler son attention sur les opérations d’abattage de bouquetins qui ont eu lieu le 8 octobre 2015 dans le Massif du Bargy en Haute-Savoie et durant lesquels 70 bouquetins ont été tués.

Par ce courrier, Jean-Jack Queyranne demande au Premier Ministre de bien vouloir réétudier la décision de procéder à ces abattages massifs et non différenciés qui mettent en péril l’ensemble de cette espèce protégée sur le territoire alpin.

La LPO salue et soutient l’initiative de Jean-Jack Queyranne en faveur de cette espèce emblématique des Alpes officiellement protégée par les conventions internationales ratifiées par la France.

Un député écologiste à la chasse à la glu

Le 28 novembre 2015, on apprenait par l’intermédiaire de son compte Twitter et son site Internet, que François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône participait à une « matinée découverte » de la chasse à la glu avec la Société de Chasse. Cette technique de capture outre le fait qu’elle soit barbare, est non sélective et d’un autre temps ! Mettons fin à ce massacre des oiseaux familiers.

La LPO s’interroge sur les prétentions d’un député qui se dit être « écologiste » et affichant la valorisation et le soutien d’une telle pratique allant précisément à l’encontre de la préservation de la biodiversité et de la vie sauvage !

Plus d’informations

Consultez le courrier de Jean-Jack Queyranne adressé Manuel Valls

Consultez le compte twitter de François-Michel Lambert

Consultez notre article précédent sur le Bouquetin de Bargy : Loups et bouquetins : nos demandes de suspension des tirs sont rejetées

Partager