À l’occasion de l’Année internationale des Forêts 2011, Les Mazures (maison d'hôtes éco-responsable) se sont engagées à participer à l’opération « Plus d’arbres, plus de vie ! » en programmant la plantation d'une trentaine d'arbres et de feuillus.

img_foret_ludovic_sarrazin300Forêt. Ludovic Sarrazin.Finalement ce ne sont pas moins de 10 hêtres verts, 10 hêtres pourpres, 30 charmilles, 1 prunus, 3 fruitiers, 4 bouleaux, 2 chênes rouges, 2 érables sycomores, 1 robinier, 2 tilleuls des bois et 1 mélèze du Japon qui seront plantés pour aboutir à 30 mètres linéaires de haie à deux strates de végétation et 10 mètres complémentaires de portions de haies bocagères coupe vent.

Cette initiative privée marque la volonté renouvelée de la maison d'hôtes d'œuvrer en faveur du développement durable, en agissant localement pour la préservation de l'environnement. Elle vise à revitaliser le courtil de ce Refuge LPO de 7000 m² et s'inscrit dans la continuité du dispositif de sauvegarde d'un habitat emblématique du Plateau du Ponthieu, en Picardie Maritime.

Cette nouvelle étape souligne l'importance de l'arbre dans l'écosystème fragile des "villages bosquets" en terres agricoles et de son rôle clé face à la pression immobilière.

Cette opération est rendu possible grâce au soutien de l'Office Français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe, Les Éditions Nathan, Toyota France et l'interprofession France Bois Forêt, en particulier la Pépinière Antoine CRÉTÉ de St Aubin Rivière (80430) pour l'apport gracieux de 10 plants forestiers, d'essences diversifiées, répondant à nos besoins. L'opération nationale a reçu le label « Année internationale des forêt » décerné par le ministère de l’Agriculture.

Informations : http://www.lesmazures.org/plus-d-arbres-plus-de-vie et http://www.plusdarbres-plusdevie.org

RENDEZ-VOUS SUR LES CHEMINS HORS LES HAIES, UN PARCOURS PÉDAGOGIQUE

En 2010, la Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature lançait une nouvelle campagne éducative, "Chemins : j’aime la nature sur les bords", organisée pendant trois ans, en partenariat avec la LPO. A l'occasion de la deuxième édition du week-end "Rendez-vous sur les chemins", des 5 et 6 novembre 2011, il a été réalisé un inventaire en vue de la création d'un parcours de sensibilisation aux enjeux paysagers de ces précieux corridors écologiques.

Cette démarche, en cours, vient compléter le dispositif par un volet pédagogique. Il donnera naissance à un circuit découverte de 9 kms, balisé, accompagné de fiches descriptives. Nous espérons ainsi mettre en valeur le biotope exceptionnel de la commune auprès de ses visiteurs et encourager ses habitants à poursuivre son maintien.

Ce travail pourrait aboutir à la rédaction d'un atlas communal de la biodiversité au titre de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel et étendre notre participation à la collecte de données destinées au Museum National d'Histoire Naturel que nous avons amorcée au travers des programmes de sciences participatives de nos partenaires LPO, Jardins de Noé et Spipoll.

Informations : http://www.lesmazures.org/hors-les-haies

Partager