À l’heure où les vautours sont victimes de mensonges et de désinformation, cet événement propose de partir à la découverte concrète de ces espèces remarquables indispensables aux écosystèmes pastoraux et donc au monde de l’élevage.

actu journeesvautours2020

 

Chaque année, le premier samedi du mois de septembre est consacré à une « Journée Internationale de sensibilisation aux Vautours ». La LPO et ses partenaires coordonnent cet événement en France.

Son principe est simple : faire connaître et sensibiliser un public le plus large possible sur les caractéristiques exceptionnelles de chacune des 4 espèces de vautours présentes dans notre pays, sur les menaces qui pèsent sur ces oiseaux nécrophages, sur les programmes de réintroduction, sur la manière de les protéger, etc.

Dans ce cadre sont proposées des activités ouvertes à tous comme des sorties de terrain, des points d’observation, des conférences, des expositions… Retrouvez la liste des activités proposées : https://journee-vautours.lpo.fr/participant.php

Aujourd’hui quatre espèces de vautours se reproduisent en France : le Vautour fauve, le Vautour moine, le Gypaète barbu et le Vautour Percnoptère. Elles restent toutes fragiles et menacées par les activités humaines (électrocution, empoisonnement, braconnage, dérangement, etc.). En raison des rumeurs prétendant que ces charognards s'attaquaient au bétail voire aux enfants, leurs effectifs avaient chuté vertigineusement au cours du XXe siècle et ils avaient disparu de la plupart des massifs montagneux du pourtour méditerranéen. Leur retour dans le ciel français est le fruit de considérables efforts de conservation qui constituent de trop rares exemples de réussite en matière de restauration de la biodiversité.

Récemment plusieurs éleveurs ont récemment réclamé des mesures d'effarouchement ou de régulation ainsi qu’un système d'indemnisation suite à de prétendues attaques de vautours contre leurs troupeaux. Pourtant les vautours sont des nécrophages stricts biologiquement incapables d’attaquer le moindre animal vivant. 

Voir la vidéo: Vivre avec le vautour moine

 

 

 

Partager