Du 27 octobre au 1er novembre la LPO vous donne rendez-vous à l’un des évènements majeurs du cinéma animalier !

650x350

Info COVID-19 

Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire et malgré l’accompagnement des services de l’État ces dernières semaines, les organisateurs du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute en relation étroite avec les autorités préfectorales et la commune de Ménigoute annulent l’édition 2020. Rendez-vous en 2021.

Retrouvez la communication de l’association Mainate : https://www.menigoute-festival.org/informations-covid.html

Evènement incontournable pour tous les passionnés de nature, le festival de Ménigoute porté par l’association Mainate vous présente une nouvelle sélection de films, pour la plupart en exclusivité française. Une quarantaine de documentaires sera diffusée à cette occasion. A l’issue des projections, un jury de professionnels de l’image et de la protection de la nature attribuera 9 prix.

Durant tout le festival, la LPO, partenaire depuis la première édition vous propose des conférences, des ateliers, des sorties nature et des animations pour petits et grands ! Inscrivez-vous dès à présent !

Des sorties nature

Île de Ré

Paradis de nature, l’île de Ré accueille des milliers d’oiseaux migrateurs et hivernants : bernaches cravants, petits échassiers de rivage, canards, …

Les animateurs de la LPO vous feront découvrir deux sites incontournables de l’île : la pointe de La Lasse à Loix et la Réserve naturelle de Lilleau des Niges aux Portes-en-Ré. Vous pique-niquerez à la Maison du Fier et découvrirez l’espace muséographique géré par la LPO dans cet ancien hangar à sel.

Tarifs : 25€ (1 car de 59 personnes)

Jeudi 29 octobre 2020 de 7h à 18h, départ en car, rdv devant la mairie de Ménigoute. Prévoir pique-nique, jumelles et vêtements de saison.

Inscription

Réserve naturelle de Moëze-Oléron

Venez découvrir les oiseaux d’eau de la Réserve naturelle située au cœur d’une mosaïque d’habitats : marais poldérisés, lagune, estran. En octobre, en fonction de la pluviométrie et des conditions météorologique, vivez la migration des oiseaux et l’arrivée des premiers hivernants.

Tarifs : 25€ (53 personnes maximum)

Vendredi 30 octobre de 7h à 18h, rdv devant la mairie de Ménigoute. Départ en car.  Prévoir un pique-nique, vêtements appropriés, jumelles, etc...

Inscription

Des conférences Nature et Tables Rondes

Sauvons le Vison d'Europe programme LIFE et le troisième plan national d’actions engagés dans la conservation du carnivore le plus menacé d’Europe

Classé « en danger critique d’extinction » au niveau national et mondial, le Vison d’Europe est le carnivore le plus menacé d’Europe. Sans intervention pour enrayer son déclin, ce petit mustélidé, dépendant des zones humides, pourrait disparaitre d’ici quelques années. En France, le programme LIFE VISON, coordonné par la LPO, et le troisième Plan national d’actions, coordonné par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, œuvrent à sa préservation en mettant en place diverses actions : amélioration des connaissances sur le Vison d’Europe, préservation et restauration des habitats favorables à l’espèce, élevage conservatoire, lutte contre les espèces exotiques concurrentes mais aussi sensibilisation des acteurs locaux et du public.

Animée par Aurore Perrault - Service patrimoine naturel de la DREAL Nouvelle-Aquitaine SPN/DBCEN/DN2000 et Ingrid Marchand – Service Etudes, développement durable, international et outre-mer à la LPO

Vendredi 30 octobre 2020 de 14h30 -17h, entrée libre et gratuite pour toutes les conférences - Rdv salle Romane

Le « Coin des branchés »

Temps fort animé par la LPO, ce moment d’échange prévu le mercredi 28 octobre rassemblera connaisseurs, novices et avertis autour de conférences et de communications scientifiques sur l’actualité ornithologique. Entrée libre et gratuite. Au programme :

10h-11h : L’avenir des galliformes de montagne de France, animé par Jean-François DESMET, Laurence MAGAUD et Emmanuel MENONI.

11h-12h : Île de Ré : La Réserve naturelle de Lilleau des Niges à 40 ans, animé par Jean-Christophe LEMESLE – Service espaces protégées à la LPO.

14h-15h : La nature à portée de mains, animé par Nathalie BOURRET – Service éducation à l’environnement à la LPO et Lucie LANGLADE –  Délégation territoriale Poitou-Charentes à la LPO.

15h-16h : Le Hérisson d’Europe, connaissance et protection. On peut tous agir !, animé par Marjorie POITEVIN – Service connaissance à la LPO et Cindie ARLAUD.

16h-17h : Atlas des Oiseaux Migrateurs de France : résultats et perspectives, animé par Jérémy DUPUY – Service connaissance à la LPO.

Plus d’informations

Consultez le site dédié à l’événement

Partager