La LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) invitent pour la huitième fois le grand public à participer au week-end national de comptage printanier des oiseaux des jardins.

Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) - Crédit photo : J. BisettiChardonneret élégant (Carduelis carduelis) - Crédit photo : J. Bisetti

Durant 1h, les participants sont invités à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Seul ou en famille c'est l'occasion de passer un agréable moment et de prendre conscience de l'importante diversité d'oiseaux présente dans les jardins. Les données collectées aideront aussi les scientifiques à en apprendre plus sur l'avifaune de proximité.

Ce comptage est organisé par l'Observatoire des oiseaux des jardins, un programme animé par la LPO en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle, et qui collecte des informations sur les oiseaux tout au long de l'année grâce à la participation du grand public. Ce programme est ponctué de 2 temps forts, les 2 week-ends nationaux de comptage de janvier et de mai, où les participants sont invités à observer les oiseaux durant 1h.

Précédemment organisé tous les 2 ans par les Refuges LPO, ce comptage est maintenant annuel et ouvert à tous. Il se tient le dernier week-end de mai. En 2013 et 2014, ce sont chaque année plus de 20 000 oiseaux qui ont été observés dans plus de 700 jardins. En cette période l'observation est d'autant plus intéressante qu'en plus des adultes, les participants pourront observer les jeunes nés dans l'année, qui présentent souvent un plumage un peu différent de celui de leurs parents.

Comment participer ?

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 30, soit le dimanche 31.
  • Trouver le lieu ! Un jardin privé est idéal, mais il est possible de participer dans un jardin public ou sur un balcon !
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent le jardin. Libre à chacun de choisir l'horaire qui lui convient le mieux. La fin de matinée est un moment à privilégier. Attention, il faut ne compter que les oiseaux posés dans le jardin et non ceux qui ne font que le survoler, à l'exception des hirondelles et martinets qui chassent en vol.
  • Saisir ses observations sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Qui peut participer ?

Petits et grands, seuls ou en famille, expert ou débutant, tout le monde peut participer. Pour accompagner les participants, une fiche d'aide à l'identification est téléchargeable.

Où compter les oiseaux ?

Le comptage doit être réalisé dans un jardin. Il peut s'agir d'un jardin privé ou d'un parc public. Il est aussi possible de compter les oiseaux qui viennent sur son balcon.

Une question ?

L'équipe de l'Observatoire est à la disposition des participants pour leur apporter des conseils et répondre à toute question que ce soit pour un problème d'identification ou de saisie de données. Toutes les questions et les photos d'oiseaux à identifier peuvent être envoyées à l'adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Et n'oubliez pas l'Observatoire des oiseaux des jardins fonctionne tout au long de l'année, il est donc possible d'y enregistrer des observations 365 jours par an !

Rappel sur oiseaux tombé du nid.

Plus d'informations

sur www.oiseauxdesjardins.fr

Consultez le communiqué de presse

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine

Une opération organisée par

organisateurs

Avec le soutien de

financeurs

En partenariat avec

partenaires

La nature en alerte

La préservation de notre faune, de notre flore et de nos sites naturels dépend des Directives Oiseaux et Habitats.

Aujourd'hui, la Commission européenne souhaite revoir ces lois, menaçant ainsi notre nature. Une nature protégée est une nature qui nous protège.

Aux côtés de la LPO, faites entendre votre voix : répondez à la consultation publique pour soutenir les Directives Oiseaux et Habitats. La Nature compte sur vous !

Partager