Le 17ème Forum des gestionnaires organisé avec la LPO aura lieu les 12 et 13 décembre prochain à Nantes et a pour objectif de permettre aux gestionnaires d'espaces naturels d'échanger leurs expériences, connaissances et savoir faire autour d’un thème, de dégager les enjeux et d'ouvrir un débat prospectif.

forum_gestion01Les gestionnaires d’espaces naturels ont eu, et auront sans nul doute à l’avenir, à gérer des risques et à faire face à des situations de crise (Erika et pollution de la Crau, Xynthia, grippe aviaire…). Force est de constater qu’ils n’y sont pas toujours préparés.

La prise en compte du risque n’est pas toujours intégrée dans les documents de gestion et de planification des sites et espaces protégés. Le risque lui-même n'est pas forcément bien identifié en amont. D'un autre côté, les procédures et documents de prévention et de gestion des accidents n’identifient pas toujours les espaces protégés, et n'associent pas systématiquement les gestionnaires à leur élaboration.

Le 17ème Forum a pour objectif d’apporter aux gestionnaires des témoignages et des outils pour mieux prendre en compte ces risques dans leur gestion quotidienne selon 4 thématiques :

  • Prévention (gouvernance, assurance, plans, programmes, veille…)
  • Gestion de crise (organisation, responsabilités, communication, pluridisciplinarité…)
  • Évaluation et suivis (indicateurs, protocoles, observatoires…)
  • Adaptation des pratiques et nouvelles stratégies (culture du risque, évolutions législatives et réglementaires…)

Consulter le site du 17ème Forum des gestionnaires.

Partager