Les Fonderies Royales - Crédit photo : LPOLes Fonderies Royales - Crédit photo : LPO

Conformément à l'article 23 des statuts, le Conseil d'administration prépare le règlement intérieur qui est adopté par l'assemblée générale. Il précise, en tant que besoin, les conditions de détail nécessaires à l'application des statuts.

  1. Admission - Cotisation - Radiation
  2. Administration et fonctionnement
  3. Correspondants et Conseil national
  4. Assemblées générales

Consultez le réglement intérieur

2010 Magnets ProcesDeLErikaLe 11 décembre 1999, L'Erika coule au large du Penmarch (Finistère). Plus de 74 000 oiseaux mazoutés sont transférés vers les centres de soins et 150 000 oiseaux de mer périssent. La LPO gagne un combat exemplaire en obtenant de la Cour d'appel de Paris la reconnaissance du préjudice écologique qui fait désormais jurisprudence !

Les Fonderies Royales - Crédit photo : LPOLes Fonderies Royales - Crédit photo : LPO

Le siège de la LPO France est basé à Rochefort. L’association dispose également d'équipes délocalisées travaillant sur les rapaces dans les Cévennes et les Pyrénées, et dans des Réserves naturelles en Vendée et en Bretagne. La LPO France dispose également d'équipes délocalisées à Paris (délégation LPO Ile de France), et à Poitiers, Limoges et Bordeaux (délégation LPO Nouvelle Aquitaine).

Des LPO départementales et régionales sont présentes presque partout en France. Soit une trentaine d'associations LPO distinctes juridiquement de la LPO France. Toutes disposent d'un Conseil d'administration propre (soit 460 administrateurs en tout). Chaque année, vers la fin du mois de juin, l'ensemble des adhérents se retrouvent pour le Congrès annuel. En début d'année, toutes les LPO se retrouvent sous forme d'un Conseil national, organe consultatif qui éclaire et alimente la politique de la LPO France, et permet d'échanger et de valoriser les expériences respectives sur les territoires.

La LPO dispose également d'un Conseil scientifique et technique qui éclaire le Conseil.

Téléchargez l'organigramme directions LPO

Logo LPO 100 ans d'actions pour la natureEn 2012 la LPO a fêté ses 100 ans d'existence.100 ans d'actions tant en faveur de la protection des oiseaux que de la biodiversité mais aussi d'interventions à tous niveaux : réforme des lois sur la chasse, création de réserves naturelles, directives européennes sur la protection des oiseaux, lutte contre les marées noires, Grenelle de l'environnement, opposition au braconnage des ortolans dans les Landes, et bien d'autres...

Retrouvez l'ensemble des dates clés qui ont jalonné ce parcours depuis 1912 et les victoires acquises au fil du temps.

Découvrez également tous les reportages réalisés durant l'année de ce centenaire, mais aussi le LPO Tour, le Festival Birdfair et les galeries photos.

La LPO

Partager