À la veille de la conférence environnementale, la LPO rappelle l'importance de la biodiversité et partage ses propositions.

 logo-conf-environnementale 350

Conférence Environnementale 2014

Les 27 et 28 novembre 2014 aura lieu la 3e Conférence Environnementale au Palais de l'Elysée. Elle portera sur 3 thèmes essentiels :

  • Mobilisation nationale vers la COP21 sur les enjeux du climat et de la biodiversité
  • Transport et mobilité durables
  • Environnement et santé

Chaque thème fera l'objet d'une table ronde, permettant de débattre de la future feuille de route pour la transition écologique avec les parties prenantes du Conseil national de la transition écologique (CNTE) et d'experts, avec les membres du Gouvernement concernés par ces thèmes.

Le Premier Ministre présentera en janvier 2015 la feuille de route pour la transition écologique, traduisant les engagements du Gouvernement qui résulteront de l'ensemble de ces travaux.

Si la majorité des sujets débattus lors de la table ronde biodiversité de la Conférence Environnementale 2012 sont engagés ou en passe de l'être, la LPO rappelle que d'autres ont pris un retard important : création de l'Agence Nationale de la Biodiversité initialement annoncée pour 2013, ou encore l'examen du projet de loi sur la biodiversité au Parlement pour la même année.

Solidaire des positions de FNE et du RAC, la LPO ne participera pas à la table ronde « Transports et mobilité ». Entre autres, la décision de retirer le projet d'Ecotaxe démontre à elle seule que le processus démocratique n'est plus respecté en ce qui concerne la politique des transports.

Plus d'informations

Téléchargez les propositions détaillées de la LPO pour la Conférence Environnementale 2014

Consultez le communiqué de presse

Téléchargez le bilan de la Conférence Environnementale 2014

Partager