Pour rappel : À travers une série d'articles, la LPO et l'association Ramsar-France vous proposent de partir à la découverte de quelques sites français classés Ramsar.

Camargue Clamadour - Crédit photo : JE. Roche / PNRCCamargue Clamadour - Crédit photo : JE. Roche / PNRC

La Camargue

Désignation : 1er octobre 1986

Superficie : 85 000 ha

Localisation : Bouches du Rhône, à 90 km de Marseille

Située dans le delta du Rhône, la Camargue est le premier marais de France pour sa superficie. Ses milieux naturels se composent de vastes étendues de lagunes, d'étangs saumâtres, de marais d'eau douce et de dunes. Ces zones humides se caractérisent par une teneur en sel qui varie en fonction des saisons car elles sont alimentées en partie en eau douce par les pluies et par les pompages du Rhône destinés à l'irrigation.

La Camargue est un site de réputation internationale pour les oiseaux d'eau, tant par leur nombre que par leur variété. Et pour cause : le tiers des canards du territoire français y hiverne de septembre à mars et elle héberge la seule colonie française de flamants roses qui se nourrissent de minuscules crustacés présents dans ces eaux sursalées. Par ailleurs, un grand nombre d'espèces y nichent et y font halte durant leur trajet migratoire à l'automne et au printemps parmi lesquelles des hérons, des butors, des sternes, guêpiers et rolliers, des passereaux…

La flore doit s'adapter à la sécheresse, à la salinité et à la forte variabilité du niveau d'inondation. Quatre espèces de salicornes composent un paysage de steppe appelé « sansouire ». La saladelle s'épanouit dans les pelouses. Les dunes fossiles sont couvertes de genévriers et les dunes vives d'oyats. Dans les étangs peu profonds, des herbiers de potamots, ruppias ou zostères se répartissent en fonction de la salinité.

Les activités humaines traditionnelles : culture du sel, élevage extensif et pêche sont aujourd'hui confortées économiquement par le tourisme.

Plus d'informations

Pour découvrir la Réserve nationale de Camargue

Pour aller plus loin

http://www.zones-humides.eaufrance.fr/node/1856

*Qu'est-ce qu'un site Ramsar ?

Depuis 1971, la Convention de Ramsar entend préserver les zones humides et promouvoir l'utilisation rationnelle de leurs ressources. Elle travaille à élaborer et maintenir un réseau international de zones humides importantes pour la conservation de la biodiversité mondiale et les services écosystémiques rendus.

Aujourd'hui plus de 2 100 zones humides d'importance mondiale sont inscrites sur la liste Ramsar dont 43 sites en France.

L'association Ramsar-France, dans laquelle est investie la LPO, entend faire connaître le label Ramsar en France, favoriser les échanges entre les gestionnaires des sites Ramsar inscrits et encourager la création de nouveaux sites.

Partager