Les annonces de vente d’espèces d’oiseaux protégées, principalement des passereaux, prolifèrent sur de nombreux sites Internet (leboncoin, Naturabuy, ebay…).

traficOiseaux_300C’est pourquoi, en 2008, nous avons lancé avec l’Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage une collaboration pour détecter les annonces frauduleuses et poursuivre les vendeurs de mauvaise foi.

Pour ce faire, nous avons mis sur pied un réseau de veille composé de bénévoles. 313 fiches d’annonces illégales ont été établies de mars 2008 à mars 2011. Une centaine d’entre elles ont débouché sur des procédures.

D’autres ont permis de faire connaître à des personnes ignorantes mais de bonne foi (celles qui vendent la vieille chouette taxidermisée de leur grenier) la réglementation existante. Mais la veille s’est éteinte peu à peu faute de personnes disponibles.

La LPO recherche LES cybertraqueurs de l’année ! Nul besoin d’être derrière son ordinateur à longueur de journée, juste de prendre une heure ou deux par-ci par là, de façon régulière, pour surveiller et nous transmettre les annonces qui sembleraient frauduleuses.

Si vous êtes intéressé, contactez-nous et nous vous donnerons la marche à suivre.

Pour devenir le cybertraqueur,

Il vous faut un ordinateur ou un téléphone portable relié à internet.

Une connaissance des espèces d’oiseaux (notamment passereaux) serait appréciée. Quoi qu’il en soit, la mission juridique vous aidera dans l’identification des espèces en cas de difficulté : Vous recevrez un kit dès votre inscription (Mode d'emploi, liste exhaustive des oiseaux).

Si le réseau de veille constitué est suffisamment conséquent et actif, une formation sera envisagée notamment sur le statut de protection des espèces. N'hésitez pas à en parler autour de vous.

Pour nous contacter, cliquez ici.

Partager