Retour du froid sur le pays. La LPO rappelle qu'en fonction de la météo il est important de continuer à nourrir quotidiennement les oiseaux jusqu'au 20 mars et pas uniquement en période de froid ou de neige.

Rouge gorge familier Erythacus rubecula - crédit photo Jen-Jacques CarlierRouge gorge familier Erythacus rubecula                              crédit photo : Jean-Jacques CarlierEn période de froid ou de neige, les oiseaux prennent l'habitude de venir à la mangeoire, ils peuvent ainsi économiser leur énergie au lieu de l'utiliser à chercher de la nourriture. Cette énergie est indispensable pour leur survie notamment pour affronter le froid et la nuit. Pour les oiseaux, le tournesol bio, reste la nourriture la plus adaptée et la plus riche dans ce genre de situation hivernale.
Pour l'alimentation et les abreuvoirs consulter le site de la boutique LPO

À noter que certaines associations locales organisent aussi des opérations spéciales tournesol bio en proposant des sacs à des prix intéressants.

Comment aider individuellement les oiseaux à survivre ?

Vous pouvez installer des mangeoires hors d'atteinte des prédateurs. Vous y placerez des aliments riches en lipides qui leur permettront de reconstituer leurs réserves indispensables pour résister aux longues et froides nuits d'hiver. La nourriture doit être maintenue à l'abri de l'humidité et des intempéries, et les mangeoires régulièrement nettoyées afin d'éviter la propagation des maladies. Ce soutien ne doit durer que pendant l'hiver (de fin novembre à mi-mars) et plus particulièrement durant la vague de froid. Il ne devra pas se prolonger au-delà, sous peine de rendre les oiseaux dépendants. Il faut également fournir un abreuvoir. Vous veillerez à renouveler l'eau deux fois par jour et à la maintenir libre de glace en ajoutant simplement et uniquement de l'eau tiède.

En savoir plus

Vague de froid 2013 : bilan de l'action de la LPO

Si vous constatez des comportements de détresse d'oiseaux et/ou des abus avérés de chasse, n'hésitez pas à contacter la LPO

Partager