Le premier comptage national des oiseaux de jardins est organisé par la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle les 26 et 27 janvier. Le plaisir d'observer la nature de proximité tout en participant à une étude sérieuse. Alors les 26 et 27 janvier, les oiseaux des jardins comptent sur vous !

Des observations sérieuses

Moineaux domestiques - Crédit photo : Michel WöhrelMoineaux domestiques - Crédit photo : Michel WöhrelPour la première fois cette année la LPO et Le Muséum national d'Histoire naturelle organisent un grand comptage national des oiseaux des jardins, les 26 et 27 janvier 2013. Au-delà de l'émerveillement que l'observation de ces oiseaux peut procurer à chacun et de la participation à la protection de la nature de proximité, ces recensements, s'ils sont menés sur le long terme, vont permettre de collecter des informations de valeur, qui une fois analysées par les scientifiques du Muséum, apporteront des renseignements sur les populations d'oiseaux qui visitent les jardins.

Comment faire ?

  • ChoisirMésange charbonnière à la mangeoire - Crédit photo : Mathieu Bourgeois
    Mésange charbonnière à la mangeoire - Crédit photo : Mathieu Bourgeois
    un jour de comptage, à savoir samedi 26 ou dimanche 27 janvier
  • Trouver le lieu ! Vous possédez déjà un jardin inscrit dans l'Observatoire ? Vous pouvez alors effectuer le recensement dans ce jardin. Vous êtes en déplacement, en vacances ou ailleurs ? Vous pouvez alors inscrire un autre jardin, qu'il s'agisse d'un jardin privé, d'un parc public, de votre lieu de travail.... Vous avez envie de vous investir encore plus dans ce comptage ? Il vous est possible de réaliser plusieurs comptages dans plusieurs jardins au cours du week-end !

  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir. Il faut tout de même garder à l'esprit que le matin reste le moment le plus propice à l'observation.
  • Faire parvenir vos observations sur le site de l'Observatoire. Si vous n'êtes pas encore inscrits, cela ne vous prendra que quelques petites minutes !

Tout le monde compte !

Sitelle torchepot - Crédit photo : Nicole BouglouanSittelle torchepot - Crédit photo : Nicole BouglouanLes 26 et 27 janvier tous les citoyens sont invités à prendre part à ce comptage. Les personnes qui contribuent déjà à l'Observatoire des oiseaux des jardins peuvent bien entendu compter dans leur jardin. Pour toutes les autres personnes, il est également possible de participer à ce grand week-end. Pour cela il suffit de se rendre sur le site de l'Observatoire et d'y inscrire le jardin dans lequel le comptage est réalisé, puis d'y saisir les oiseaux observés. Rendez-vous sur le site http://www.oiseauxdesjardins.fr/. Et n'hésitez pas à en parler autour de vous !

Rendez-vous au jardin les 26 et 27 janvier prochains !

Un problème d'identification ? Pas de panique !

POiseaux des jardinsrenez une photo de l'individu en question et envoyez là à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 28 février 2013. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

Pour toutes précisions ou questions :

Marjorie Poitevin
oiseauxdesjardins@lpo.fr ou marjorie.poitevin@lpo.fr

Plus d'informations sur le protocole

Plus d'informations sur l'Observatoire Oiseaux des Jardins

Une opération organisée par :

MNHNVigie NatureLPO

Avec le soutien de  :

Nos partenaires : EDF, CEMEX, NaturParif, FEDER Poitou-Charentes

 

Partager