Quelques Projets de gestion Natura 2000

La LPO participe directement à la protection et la gestion des habitats naturels et des espèces animales ou végétales des sites Natura 2000 :

Restauration du marais de l'Anglade - Crédit photo : Emmanuelle ChampionRestauration du Marais de l'Anglade : projet phare du site Natura 2000 de la moyenne vallée de la Charente. Presque 80 ha de cladiaie tourbeuse abandonnée depuis 60 ans sont remis en état par débroussaillage et débardage à cheval.


Un programme de restauration et de réintroduction de l'Outarde canepetière en Deux-Sèvres


Un programme d'urgence pour le Râle des genêts en Alsace


Saint-Savinien galerie - photo : Virginie BarretMise en défends de réseaux souterrains dans le site des Carrières de St-Savinien. Pour éviter la fréquentation humaine illégale (squatts) ou involontaire (manœuvres de sécurité civile), une grille sera posée à l'entrée d'une galerie particulièrement fréquentée par une colonie de chauves-souris très rares : les Minioptères de Schreibers.


Lagune Les mattes - photo Marie-Laure CayatteAu total, la LPO est signataire de 21 contrats Natura 2000 dans 17 sites Natura 2000 différents. La LPO et le Conservatoire du Littoral vont par exemple cosigner une Charte Natura 2000 pour la gestion de la Réserve Naturelle Nationale du Marais d'Yves (Charente-Maritime).


Acheter des terrains et les gérer : marais de Rochefort, Brenne, Basses Vallées Angevines... Dans le site Natura 2000 des marais de Rochefort (Charente-Maritime), la LPO devrait bientôt signer plusieurs Contrats Natura 2000 sur ses propriétés (acquises sur fonds propres, campagnes de dons…)


Gérer des Réserves Naturelles Nationales ou Régionales situées en sites Natura 2000


Beaumont - photo : Jean-Pierre Guéret

La LPO est propriétaire et gestionnaire de la nouvelle Réserve Naturelle Régionale du marais de la vacherie, dans le site Natura 2000 du marais Poitevin (Vendée). Un bel aboutissement pour ce projet de longue haleine, que la LPO a amorcé il y a presque 20 ans (acquisitions sur fonds propres, campagnes de dons…).


Amenagements pour guifettes - photo : Sylvain HunaultEn marais de Rochefort la LPO a réalisé des travaux d'éco-ingénierie sur plus de 100 hectares de prairies naturelles humides dont elle est propriétaire. Ces travaux (pose de vannes, curage, restauration de pas…) financés dans le cadre d'un programme Life Nature vont permettre à la LPO de gérer elle-même les niveaux d'eau sur ses parcelles. La gestion plus efficace des niveaux améliorera la capacité d'accueil des prairies notamment pour les limicoles et en particulier pour la Guifette noire. Les marais de Rochefort, grâce aux 20 années d'effort de la LPO, reste aujourd'hui 1 des 5 derniers sites français de reproduction de cette espèce parmi les plus rares de France.


Carrières de l'Enfer - Crédit photo : Virginie Barret

Site Natura 2000 des Carrières de l'Enfer (Charente-Maritime). L'association des Arquebusiers des Îles de Marennes ont confié la gestion à la LPO. Elle a ainsi pu signer un Contrat Natura 2000 pour protéger les chauves-souris. Il s'agira de fermer le front de taille par la création d'un mur qui empêchera la fréquentation humaine du réseau souterrain tout en sécurisant le site (dangereux).


Retrouvez d'autres actions phares conduites sur les sites Natura 2000 de Charente-Maritime et de Charente :

Partager