Les maîtres mots : Inventorier, suivre, évaluer

mosaique publications 250

La LPO réalise les expertises biologiques de plus de 223 sites Natura 2000 en France.
Tous les domaines sont couverts, et pas seulement les oiseaux : habitats naturels, flore, chauves-souris, amphibiens, reptiles, libellules, papillons, autres insectes...

Elle met en œuvre des protocoles scientifiques et des méthodes standardisées ou novatrices, selon le cas.

300p2B PHOTO1 Angelica heterocarpa E1 Emmanuelle Champion

Quelques études phares

La LPO a estimé à 495 pieds la population d'Angélique des estuaires, plante endémique de 4 estuaires français et en régression, dans le site Natura 2000 de la Moyenne Vallée de la Charente et des Seugnes (Charente-Maritime). Téléchargez l'étude

Après avoir découvert la colonie de Minioptère de Schreibers des Carrières de St Savinien, la LPO a fait inscrire les carrières à l'inventaire des sites Natura 2000 du Poitou-Charentes, conduit les inventaires, piloté le Docob, et coordonne maintenant la fermeture d'une galerie souterraine pour assurer à la fois sa tranquillité et la sécurité civile.

300p2B PHOTO3 Macromia splendens PJourde

La Macromie splendide, libellule que l'on croyait disparue, a été redécouverte par la LPO dans le site Natura 2000 de la Moyenne vallée de la Charente et Seugnes à l'occasion des inventaires biologiques qui ont permis d'élaborer le Docob du site.

La LPO coordonne depuis plus de 20 ans les recensements de Râle des genêts dans les vallées alluviales de Charente-Maritime, d'Anjou... et fait un suivi national de leurs populations qui ne cessent de s'effondrer faute d'une politique agricole nationale ambitieuse.
Elle a initié 2 programmes Life ( dont un en cours)

Partager