Nous privilégions des pédagogies actives et de projets qui s'inscrivent dans la durée et favorise le contact avec le réel, le vivant et la pratique de terrain. La LPO adopte une démarche pédagogique basée sur trois axes :

  • pedagogieL'acquisition du savoir, car une connaissance scientifique objective est la base d'une bonne appréhension des enjeux environnementaux ;
  • L'acquisition du savoir-faire, qui consiste à mettre en pratique le savoir grâce à des méthodes pédagogiques diversifiées (scientifique, sensorielle, artistique, ludique…) faisant appel à l'émerveillement, à la découverte, au plaisir, au contact direct avec la nature et la biodiversité pour favoriser des comportements respectueux de l'environnement ;
  • Le développement du savoir-être en favorisant l'esprit critique et le travail coopératif et du du savoir-vivre ensemble en contribuant à l'éveil sensible et émotionnel, au partage et à l'écoute pour acquérir de nouvelles attitudes vis-à-vis de la nature, de l'environnement et de l'Homme.

Partager