Crédit photo : Agnès CailleauxCrédit photo : Agnès Cailleaux

La LPO est reconnue comme association complémentaire de l'enseignement public agréée par le Ministère de l'Éducation Nationale. Elle apporte sonconcours à l'enseignement public en intervenant dans les écoles pendant le temps scolaire, en venant en appui aux activités d'enseignement. Elle contribue au développement de la recherche pédagogique et à la formation des membres de la communauté éducative.

La LPO est également une association d'éducation populaire agréée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. L'éducation populaire permet d'offrir l'accès à la connaissance pour tous, en dehors de l'éducation principale et pendant les temps de loisirs, pour permettre à chacun de devenir citoyen. Nous engageons l'association au service de l'intérêt général et nous permettons à des personnes de participer, avec d'autres, à la construction d'un projet de société.

Enfin, la LPO adhère à plusieurs réseaux d'éducation à l'environnement :

Offre pédagogique LPO

Une espèce d'oiseau sur huit est menacée dans le monde, même constat avec les batraciens qui voient une espèce sur trois et les mammifères une espèce sur quatre s'éteindre.

Face à ce constat, la LPO entend contribuer, par son action éducative, à la compréhension des écosystèmes, à mettre en évidence leur fragilité et à faire connaître la biodiversité  pour agir sur les comportements et développer des attitudes responsables allant dans le sens du respect du vivant.

Nous veillons à :

• développer le respect de soi-même, des autres et de la nature ;
  • favoriser la solidarité entre les Hommes, les générations et les territoires ;
  • éveiller la responsabilité de chacun envers la biodiversité et l'environnement.

Pour en savoir plus, téléchargez notre projet éducatif.

Crédit photo : Gautier Gomes-LealCrédit photo : Gautier Gomes-Leal

Nous proposons des activités pédagogiques sous plusieurs formes : atelier, programme, sortie de terrain, séjour, rencontre, conférence, formation..., classées en quatre grandes thématiques :

1. activiteLa nature de proximité
  2. Les espaces, les espèces : des lieux de vie et des modes de gestion
  3. L'Homme, la société, l'oiseau et la biodiversité
  4. Les sites d'accueil du public et les Réserves Naturelles

Retrouvez l'ensemble de ces activités pédagogiques dans notre moteur de recherche.

outilNous concevons également des outils pédagogiques variés que nous utilisons au sein de notre réseau ou que nous mettons à disposition :

• expositions,
  • diaporamas,
  • mallettes et dossiers pédagogiques,
  • etc.

Pour en savoir plus, consultez notre moteur de recherche.

Nous privilégions des pédagogies actives et de projets qui s'inscrivent dans la durée et favorise le contact avec le réel, le vivant et la pratique de terrain. La LPO adopte une démarche pédagogique basée sur trois axes :

• pedagogieL'acquisition du savoir, car une connaissance scientifique objective est la base d'une bonne appréhension des enjeux environnementaux ;
  • L'acquisition du savoir-faire, qui consiste à mettre en pratique le savoir grâce à des méthodes pédagogiques diversifiées (scientifique, sensorielle, artistique, ludique…) faisant appel à l'émerveillement, à la découverte, au plaisir, au contact direct avec la nature et la biodiversité pour favoriser des comportements respectueux de l'environnement ;
  • Le développement du savoir-être en favorisant l'esprit critique et le travail coopératif et du du savoir-vivre ensemble en contribuant à l'éveil sensible et émotionnel, au partage et à l'écoute pour acquérir de nouvelles attitudes vis-à-vis de la nature, de l'environnement et de l'Homme.

publicsGrâce à une offre diversifiée et adaptée à chacun, la LPO sensibilise, éduque et forme un large public.

1. Sensibiliser :
      • Le grand public
    2. Éduquer :
      • Les scolaires, de la maternelle au lycée ;
      • Les jeunes hors scolaires ;
      • Les publics spécifiques.
    3. Former :
      • Les professionnels de l'environnement, du monde agricole, de l'Éducation Nationale…
      • Les adultes en formation.