Le préalable à la mise en place de programmes de conservation des oiseaux consiste à collecter les informations qui permettent d'évaluer leur statut, tant au niveau national qu'international. Un tel travail permet d'établir une liste des espèces qui méritent une attention particulière dans les programmes de conservation. Cela revient à élaborer ce que l'on appelle plus couramment, une liste rouge des espèces menacées.

Les informations relatives à la distribution, les effectifs des populations, ainsi que l'évolution de ces deux paramètres sont exploités pour évaluer le statut de conservation des espèces.

Les informations relatives à l'état et tendances de l'avifaune en France métropolitaine sont disponibles ici.

La LPO a mis en place une base de données sur le statut des espèces de France et des DOM-TOM

Au niveau national, la valorisation de ce travail s'est concrétisée par la publication en 1999, en collaboration avec la Société d'Eudes Ornithologiques de France, de l'ouvrage « Oiseaux menacés et à surveiller en France », et en 2008 par la liste rouge UICN des oiseaux nicheurs menacés de France Métropolitaine. Ces travaux constituent des références utilisées par le Ministère de l'Écologie pour mettre en place les plans d’action des oiseaux menacés dans le cadre de sa stratégie pour la protection de la biodiversité.

Au niveau international, les données françaises ont contribué aux projets de BirdLife International qui ont donné lieu à l'édition des ouvrages suivants : Birds in Europe, Habitats for Birds in Europe, Threatened Birds of the World, European Bird Population Estimates et alimentent la base de données mondiale des oiseaux « World Bird DataBase » qui intègre le statut des oiseaux du monde, ainsi que l'inventaire des ZICO. Elle permet une actualisation facile et standardisée des données nationales qui sont transmises régulièrement aux coordinateurs internationaux de BirdLife. Par ce moyen, la LPO a notamment contribué au projet "Birds in Europe II", qui évalue le statut des 523 espèces nicheuses présentes en Europe, tel que cela avait été réalisé en 1994 (Tucker & Heath, 1994). Le site international de BirdLife International donne accès aux textes relatifs au statut mis à jour de toutes les espèces d'Europe, ainsi qu'au statut européen des oiseaux présents en France, tant en période de nidification qu'en hiver.

Au niveau mondial, ce ne sont pas moins de 1227 espèces qui sont considérées comme menacées en 2009, soit 12% des espèces décrites. Parmi elles, 78 sont présentes en France, 5 en Métropole, le reste dans l'Outre-Mer. On n'y compte pas moins de 38 espèces éteintes.