Suivez la LPO France !

En souscrivant à nos lettres d'information

Sur les réseaux sociaux

La LPO dans vos régions

La force de la LPO réside dans sa couverture territoriale et son maillage de proximité permettant l'implication conviviale et militante de nombreux citoyens dans les activités et les combats menés par l'association en faveur de la biodiversité.

Sélectionnez une région sur la carte

Productions LPO

LPO TV

Atout pics !

Les pics sont des oiseaux fascinants : leurs pattes pourvues de quatre doigts terminés de griffes puissantes leur permettent de s’accrocher aux arbres tandis que leur bec droit et tranchant à l’extrémité leur permet d’y creuser des loges. Bref, ils sont parfaitement adaptés à la vie arboricole.

Mais la cohabitation peut parfois s'avérer difficile lorsque les pics creusent des trous dans les volets, les maisons, les gymnases. 

Pourquoi s'attaquent-ils aux bâtiments ? Comment faire pour protéger sa maison ?

Dans ce nouvel épisode de Colocataires sauvages, nous allons voir aux côtés de Mathieu, le naturaliste barbu de la LPO Aquitaine, quelles solutions existent pour cohabiter avec les pics.

Pour aller plus loin

Découvrez nos fiches conseils

Voir plus de vidéos
Photo de la semaine
Pipit des arbres (Anthus trivialis)

Pipit au nid

© Fabrice Croset

Le Pipit des arbres est un oiseau migrateur qui revient à partir de la mi-mars se reproduire dans l’Hexagone après avoir passé l’hiver en Afrique subsaharienne. Farouche et discret, cet insectivore au plumage strié de brun se confond parfaitement avec son environnement. Il est toutefois fréquent de le voir au printemps s’élancer du haut d’un arbre pour entonner son chant nuptial au cours d’un vol caractéristique qui se termine en mode parachute, ailes entrouvertes et pattes pendantes. Une fois accouplé, ce petit passereau construit son nid au sol, parmi les herbes hautes ou sous des buissons, et peut entreprendre deux nichées successives.

La période de reproduction de la faune sauvage étant maintenant commencée, nous vous recommandons de ne plus tailler vos haies ni d’élaguer vos arbres jusqu’à la fin du mois d’août afin de ne pas ne pas déranger les animaux. Merci pour eux !

En savoir plus

Voir plus de photos

Abonnez-vous à nos revues

Boutique LPO

Nos produits à la une