Devine qui vient nicher chez moi ?
Cette enquête nationale vise à collecter des informations sur l'occupation des nichoirs par espèce et par type de nichoirs, à developper les nichoirs les mieux adaptés aux espèces en déclin et à évaluer l'impact des changements climatiques sur la reproduction des oiseaux.
Elle concerne les oiseaux communs des jardins (mésanges, rouge-gorges, rouge-queues, etc.) mais aussi les espèces faisant l'objet de programmes de conservation par la pose de nichoirs adaptés (chevêche, petit-duc scops, huppe, etc.)
Ce suivi à long terme permettra aussi de déterminer des tendances d'évolution pour ces espèces, de mieux connaître l'évolution de leurs populations et d'anticiper le déclin des plus menacées en faisant la promotion des nichoirs les plus efficaces.
Les résultats alimenteront également l'Observatoire des oiseaux des Jardins.




