Découvrez le sommaire de L'OISEAU MAG n° 109 - Hiver 2012.

Couverture

2 Fiches détachables

Grive draine et Grand tétra

Actualités

Actualités

Mot du président – La page du siècle de la LPO se tourne

Mot du président

Cette année-anniversaire a permis d'éclairer largement notre histoire, elle nous a davantage soudés dans un esprit de convivialité et de solidarité et enfin, chacun d'entre nous a compris qu'elle constituait un formidable tremplin pour écrire l'avenir...

En bref...

Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine. Zoom sur l'élanion blanc

Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine

De par sa taille, son régime alimentaire, le vol en "Saint-Esprit" qu'il pratique allègrement lorsqu'il chasse et les habitats ouverts qu'il fréquente, l'élanion blanc ressemble à bien des égards au faucon crécerelle...

UMS LPO Tour... Après une année chargée, place à l'hivernage !

UMS LPO Tour

Caravane prend ses quartiers d'hiver et chacune des UMS continue sa route... L'UMS LPO/Wildpeace est stationnée sur le parking de la maison du fier d'Ars-en-Ré (île de Ré), jusqu'au printemps prochain...

Juridique. Le campagnol amphibie enfin protégé en France

Juridique le campagnol amphibie

Depuis le 15 septembre 2012, le campagnol amphibie Arvicola sapidus fait partie des espèces protégées par la loi. Cette décision a été prise par un arrêté cosigné par le ministère de l'écologie et par celui de l'agriculture (MEDDE et MAAF*). Il est donc désormais interdit de détruire le campagnol amphibie et son habitat.

Juridique. Procès des chasseurs en Camargue : une décision contrastée

Juridique Chasseurs en Camargue

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence vient de confirmer, le 15 octobre, la condamnation de quatorze chasseurs camarguais au paiement d'une amende de 200 e, assortie d'une peine complémentaire de retrait du permis de chasser avec interdiction de le repasser pendant quatre mois.

Pesticides. L'évaluation des risques clouée au pilori

Pesticides

Alors que l'OPECST* avait, il y a plus de deux ans, réalisé un rapport sur la santé humaine et les pesticides, contestable voire contesté, les sénatrices Sophie Primas (UMP) et Nicole Bonnefoy (PS) ont remis l'ouvrage sur le métier.

OGM. Pr Séralini, qu'avez-vous à dire pour votre défense ?

OGM

Après une médiatisation favorable, la controverse a pris des allures de curée. Qui s'en étonnera ? Et pourtant...

Protection. Des espèces et des espaces protégés, vraiment ?

Espaces protégésDans le Parc national des Calanques, la chasse à la glu est autorisée alors que cette pratique est particulièrement violente pour les oiseaux et non sélective, des espèces protégées pouvant être détruites...

 Hommage. Adieu à Philippe Fornairon

HommageNotre ami Philippe Fornairon, ancien directeur du FIR, Chargé de communication puis administrateur de la LPO France, est décédé le 2 octobre 2012 à Mèze (Hérault) à l'âge de 77 ans.

 

Biodiversité ultra-marine. Des onorés agamis en voyage

Biodiversité ultra-marine

La Guyane accueille la plus grande colonie au monde d'onorés "hérons" agamis connue, entre 1 500 et 3 000 couples, découverte en 2001 par l'Institut de recherche pour le Développement (IRD), dans la réserve naturelle des marais de Kaw-Roura. En 2010 a débuté le programme Life+ CAP DOM coordonné par la LPO et piloté par le GEPOG en Guyane, dont une action a pour objectif d'étudier grâce au suivi Argos* les mouvements lors de la nidification et de la dispersion des adultes, une première pour cette espèce méconnue.

L'actualité en images. Le festival BirdFair : 5000 !

L'actualité en images

C'est le nombre de participants à cette 1ère édition du Festival Birdfair. C'est plus que l'objectif que nous nous étions fixés. 250 bénévoles ont fait le déplacement de toute la France, répondant présents à l'appel lancé pour aider à l'organisation du festival. C'est la preuve que le travail conjoint entre la LPO France et la Coordination LPO Régionale Pays de la Loire a bien fonctionné. Une belle réussite !

Rencontre. Gilles Kleitz. Le CEPF et la LPO "Quand le développement se met au service de la biodiversité et vice-et-versa"

Rencontre avec Gilles Kleitz

La LPO vient de s'engager dans un programme de développement et de conservation de la biodiversité en Méditerranée avec le CEPF. Gilles Kleitz, Chef de projet Biodiversité à l'Agence Française de Développement (l'AFD) suit ce projet en tant que partenaire français financier et technique du CEPF. Fervent défenseur de la biodiversité, il parcoure le monde depuis des années, convaincu du lien entre développement et protection de la nature. L'Oiseau Magazine vous propose un entretien avec le "Monsieur Biodiversité" de l'AFD.

 

Au fil du temps

Dans l'étreinte de l'hiver

Fil du temps

Le froid a envahi progressivement la nature. Dans le décor figé de l'hiver, la vie semble endormie, mais les apparences sont souvent trompeuses, et en dépit du givre, de la froideur ambiante ou du manteau neigeux, une vie sauvage s'anime dont les traces s'inscrivent jusqu'aux pas de nos portes. "Dame nature" dévoile bien des trésors aux observateurs courageux...

La LPO en action

La LPO en actions

Brèves
Les actions dans les délégations

Action du trimestre

LPO PACA – Le 35e colloque francophone de mammalogie à Arles

Action du trimestre

Dans le cadre des 100 ans d'action pour la Nature, la LPO PACA a souhaité s'associer à la Société Française pour l'Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM) pour l'organisation du 35e colloque francophone de mammalogie qui a eu lieu du 19 au 21 octobre à Arles. La volonté était d'ouvrir l'événement durant trois jours au public le plus large et de faire découvrir les mammifères au travers de rencontres, de débats, de conférences, de sorties nature, d'expositions présentés par des acteurs de terrain (associations, conservatoires d'espaces naturels, parcs et réserves naturels, centres de recherche, bureaux d'étude...).

Identification

Garrot à oeil d'or et Harle piette

Identification

Venus du Nord, ces deux petits canards plongeurs sont des visiteurs d'hiver en France. Si la femelle du harle piette ressemble quelque peu aux autres harles femelles, le mâle, tout comme celui du garrot à œil d'or, est très facile à reconnaître. Mais savez-vous que l'on peut différencier le jeune garrot à œil d'or de la femelle adulte ?

Dossier – Conservation

Le râle des genêts

Dossier

Au milieu de la vallée, le long de la rivière, dans la rosée des hautes herbes, un cri râpeux perce le silence crépusculaire... Crex-crex...Crex-Crex... le râle des genêts, l'emblème des prairies alluviales est là, tout près. Mais pour combien de temps encore ? La crise de la biodiversité ce n'est pas seulement la préoccupante et lointaine disparition des forêts de Bornéo ou d'Amazonie, de l'ours polaire, du tigre du Bengale ou encore du panda du Sichuan, c'est aussi chez nous, sous nos yeux, dans nos vallées que le râle des genêts disparaît dans un silence assourdissant.

Portrait

Christophe Piot. Quand la musique rencontre les chants d'oiseaux

Portrait Christophe PiotChaque personne fait son chemin jusqu'à la nature. Pour Christophe Piot, c'est son indéfectible passion pour la musique et les rythmes du monde qui l'a peu à peu conduit à se tourner vers elle et à s'intéresser de près à l'univers des chants d'oiseaux. C'est ainsi qu'en parallèle de ses activités de batteur professionnel, l'artiste a mûri l'idée d'un spectacle où il accompagnerait des chants d'oiseaux choisis, avec le désir d'en faire jaillir le groove ! Retour sur la conception, l'éclosion et l'envol d'Electroplume.

Reportage

Les incroyables colonies des bâtisseurs

Reportage

Solides et massives, complexes et ingénieuses, ou encore fragiles et éphémères, les constructions animales forcent à l'admiration. De la guêpe maçonne au castor, en passant par les jardiniers satinés et les araignées sociales, certains animaux élaborent des structures étonnantes à l'aide de matériaux prélevés dans leur environnement. Véritables ingénieurs de l'écosystème, modelant et modifiant les paysages, rendant les ressources accessibles à d'autres espèces, ces animaux font preuve de comportements de construction tous plus impressionnants les uns que les autres. Les républicains sociaux d'Afrique du Sud font partis de ces incroyables bâtisseurs.

Refuge LPO

Faune. Escargots, limaces et grive musicienne

Refuge LPO

Les escargots et limaces sont les mal aimés du jardin. Bien des produits ont été utilisés par les jardiniers pour essayer d'éliminer ces dévoreurs de salades ! La grive musicienne, oiseau commun des parcs et jardins, est un prédateur naturel de ces mollusques. Cet oiseau se nourrit spécialement d'escargots avec une méthode propre à son espèce.

Balade en France

Mer Méditerranée. Rencontres hivernales dans le golfe d'Aigues-Mortes

Balade en France

Dans la famille "golfe" je voudrais celui où l'on peut observer fou de Bassan, grand labbe, pingouin torda et même grand dauphin. J'ai la bonne pioche ! Cet endroit est dans le sud de la France, au large du Grau du Roi et il se nomme "golfe d'Aigues-Mortes". Elisabeth Faivre-Thévenet teste depuis plusieurs hivers l'exploration de cette zone et ne s'en lasse pas. Elle vous propose d'embarquer sur le catamaran "le Picardie" avec Jérôme pour capitaine, qui est aussi pêcheur en mer Méditerranée. Prêt pour la navigation ?

Pratique

Jumelles. Trois paires de jumelles de haut niveau à l'essai

PratiqueTrois paires de jumelles faisant partie des modèles à haut rendement optique, voici le menu de ce banc d'essai de la catégorie jumelles pour ornitho passionné. Trois modèles 10x42/43, trois niveaux de prix (note : les modèles sont ici présentés par ordre de prix décroissant). Aurons-nous trois niveaux de performance nettement marqués ?

 Voyage

Bénin. Envol... au pays du vaudou

Voyage

A la descente du minibus, nous sommes happés par une foule colorée, bruyante, affairée, souriante. Des femmes en boubous portent sur la tête des paniers tressés emplis de poissons. L'embarcadère de Calavi est à la fois lieu de marché et "gare" maritime pour se rendre en pirogue dans les villages lacustres environnants.

Et aussi

Photo mystère

Photo mystère

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs

Nouveautés

Livres...

Sorties-séjours, petites annonces classées, mots croisés...

Attention !

une coquille s'est glissée dans la grille de mots croisés : la case IV/8 n'est pas noire mais bien blanche comme ici.

OM109Grille motscroises

 

Partager