Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus) - Crédit photo : Nidal IssaPuffin des Baléares (Puffinus mauretanicus) - Crédit photo : Nidal Issa

FAME 2010-2012 (Futur de l’Environnement Marin Atlantique)

thumb Pays Partenaire FAME - cartographie Sébastien Dalloyau LPO-FAME800Le projet FAME s’inscrit dans le programme de coopération transnationale INTERREG « Espace atlantique » (Irlande, Royaume-Uni, France, Espagne et Portugal) financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et en France, par l’Agence des aires marines protégées.

Un projet de coopération européenne

Dans le but de développer une connaissance et une expertise communes à l'échelle de la façade atlantique européenne, 7 pays se sont associés dans un partenariat autour du milieu marin et plus particulièrement des oiseaux marins.

Objectifs du programme FAME

Les objectifs du programme sont de développer une connaissance commune sur les oiseaux marins  au sein de l'espace atlantique et d'échanger avec les acteurs de la mer  sur le rôle que chacun peut jouer dans la protection du milieu marin. Cela permettra une gestion plus efficace des Aires Marines Protégées (AMP) existantes ainsi que la désignation de nouveaux sites en AMP en faveur des populations menacées d'oiseaux marins.

Pour mener à bien ses missions, les partenaires du programme l'ont décliné en 3 volets :

  • Le suivi d'espèces d'oiseaux marins telles que le Puffin des Baléares ou le Fou de Bassan.
  • La gestion de l'environnement marin (AMP, Acteurs de la mer)
  • La communication et la sensibilisation des publics

Télécharger la brochure de présentation du programme FAME.

Télécharger la Newsletter 2012 du projet Fame

 Fou de Bassan (Morus bassanus) - Crédit photo : David GremilletFou de Bassan (Morus bassanus) - Crédit photo : David Gremillet

Le 20 février 2013 a eu lieu à Paris une journée de restitution et d'échanges sur les résultats du projet FAME sur les oiseaux marins de l'Atlantique. Au terme de 3 ans d'échanges, de suivis et d'enquêtes, ce fut l'occasion de dresser un bilan avec les partenaires impliqués au niveau français.

Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de cette journée ainsi que les présentations des différents intervenants

logoLPO 90fame150UE - Feder 150EA-EN pos bx94

« INVESTIR DANS NOTRE FUTUR COMMUN »

Partager